Sud Lipez
Une ville est le point de départ de toutes les excursions, c'est Uyuni. C'est dans ce village de quelques milliers d'habitants groupés sur trois routes carrossables que l'on peut trouver une trentaine d'agences de voyage. Chaque jour une quantité de 4X4 passent par là.
Des lacs préhistoriques couvraient une grande partie de ces hauts plateaux. Il y a 10 000 ans, un changement climatique provoqua leur évaporation, découvrant des décors incroyablement vallonnés, des énormes flaques saumâtres et des déserts de sel.
Telles sont les origines des lagunes : un symphonie de couleurs. Les flamants roses comme des pointillés agrémentent le paysage.
L'immensité des plateaux est parcourue par des troupeaux de lamas. Plus rarement, on peut croiser des vigognes, un des camélidés sauvages qui peuplent la région.
A ne pas manquer
- Un kilomètre après avoir quitté la ville de Uyuni, un cimetière de locomotives rappelle l'âge non pas d'or, mais d'argent qu'a connu le pays. Une demi-douzaine de locomotives et un ensemble de restes de wagons rouillent sur des rails en mauvais état.
- La laguna Verde qui passe du vert clair à un émeraude suivant l'heure de la journée et l'intensité du vent, marque avec son voisin, le volcan Licancabur (5960 m) la frontière avec le Chili.
- Les solfatares de Sol de Mañana provoquent un brouillard moite et soufré.
- L'arbre de pierre, sculpture naturelle a fait la renommée du désert de Siloli.
- Le désert de Salvatore Dali, où les roches sculptées par l'érosion rappellent les tableaux du peintre.
- Dans le salar de Chiguana, le hameau de San Juan abrite des momies dans des caveaux en forme d'oeufs.
- La curiosité de cette région reste le salar de Uyuni avec ses dix mille km² de sel aveuglant.
Créé et mis à jour par christtian, alabillebaude
- 09. La route des joyaux
dans le carnet de voyage de christtian : La Bolivie, l'âme des Andes - 08/12/20114/11
Cap au nord en longeant la frontière chilienne,les lagunas et le mirador du volcan Ollague jalonneront notre itinéraire. Ensuite la piste descendra jusqu'au petit salar de Chiguana. Une ligne de chemin de fer est témoin d'un autre temps. Quelques rares convois l'utilisent en ... - 08. Les lagunes
dans le carnet de voyage de christtian : La Bolivie, l'âme des Andes - 07/12/20113/11
Une région d'une minéralité absolue, mais à la beauté magnétique
Nous découvrirons quelques lagunes peuplées de colonies de flamants roses.
Nous quitterons l'eau pour le feu.
Le centre géothermique de Sol de Manana situé à 4850 m d'altitude est une curiosité avec ses solf ... - 07. Le Sud Lipez
dans le carnet de voyage de christtian : La Bolivie, l'âme des Andes - 01/12/20112/11
Nous nous réveillons à Uyuni, ville far west sortie de nulle part, porte d'entrée des merveilles du Sud Lípez, toutes les rues sont perpendiculaires. Nous commencerons la journée par la visite du cimetière des trains. Plein de vieilles locos et de wagons attendent là dep ...