Soudan du Sud

Le Soudan du Sud est un pays de langue anglaise (langue officielle, beaucoup d’autres sont également utilisées) qui se trouve en Afrique de l’est, et plus précisément dans en Afrique Équatoriale, en Afrique. Il partage des frontières avec le Soudan au nord et selon un tracé encore mal défini, avec l'Ethiopie à l'est, avec le Kenya, l'Ouganda et la République démocratique du Congo au sud et la République centrafricaine à l'ouest. Le Soudan du Sud, pays arrosé par de nombreux fleuves dont le Nil Blanc, a pour capitale Djouba, compte environ 10 millions d’habitants, les Sud-Soudanais, répartis sur 619745 kilomètres carrés. C’est une république fédérale formée depuis le 9 Juillet 2011, aussi appelée République du Soudan du Sud, dont la monnaie est la livre sud-soudanaise, divisée en 100 piastres.

Le Soudan du Sud a un climat apparenté au climat équatorial ou tropical, caractérisé par une saison des pluies de forte intensité suivie d'une saison sèche. La température moyenne est toujours élevée, juillet étant le mois le plus froid avec une température moyenne se situant entre20 et 30°C et mars étant le mois le plus chaud avec des températures moyennes allant de 23 à 37°C. La saison des pluies peut commencer en avril et se prolonger jusqu'en novembre, avec des piques entre mai et octobre.

C’est un pays couvert par la forêt tropicale, hélas en péril pour laisser la place à une agriculture de subsistance, par des marécages et des prairies. Le Nil blanc traverse le pays, en passant par Djouba. Le Mont Kinyeti est le point culminant du Soudan du Sud, à 3187 mètres d’altitude, et il est situé au sud-est du pays.

Le Soudan du Sud est divisée en 3 régions historiques, subdivisées en 10 états :

  • Bahr el Ghazal, avec Bahr-el-Ghazal nord et sud, Warrap et Lacs
  • Equatorie, avec Equatorie occidentale, Equatorie centrale et Equatorie orientale
  • Nil Supérieur, avec Unity, Nil supérieur et Jonglei


L'économie du Soudan du Sud est avant tout basée sur l’agriculture, les ressources naturelles comme le pétrole recommençant tout juste à être exploitées. Le Soudan du Sud exporte beaucoup de bois sur le marché mondial.

Le Soudan du Sud s’ouvre très lentement au tourisme car il ne dispose que de peu d’infrastructures touristiques. Son atout majeur sera le Parc national de Badingilo, qui s’étend sur 10 mille kilomètres carrés, situé à 85 kilomètres au nord de Djouba, qui dispose d’une faune riche et qui devrait plaire aux amateurs de safari... photos, bien sûr dans ce qui est la plus grande savane préservée de l’ Afrique de l’Est. Quelques tours opérateurs commencent à apparaître sur le marché.

Pour ceux qui envisagent un voyage au Soudan du Sud, ne manquez pas de consulter le site de France Diplomatie.

Guide Soudan du Sud sous licence Creative Commons - Modifié le 23 janvier 2013
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
325 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Soudan du Sud pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}