Solukhumbu

Le district du Solo-Khumbu, ou Solukhumbu est l'un des 75 districts du Népal. Il est rattaché à la zone de Sagarmatha et à la région de développement Est et fait frontière avec le Tibet chinois.

Le glacier du Khumbu
Le glacier du Khumbu

Le Solo-Khumbu est la principale zone de peuplement des Sherpas. La région est composé du Solu, du Pharak et du Khumbu. Cette région est une des plus reculées du pays, située au pied de l'Everest à une altitude presque toujours supérieure à 2000m.

Le Solo-Khumbu est devenu un haut lieu du trekking et de l'himalayisme, rendue célèbre par son peuple, les sherpas, et par de nombreux hauts faits d'alpinisme sur ses sommets. Les plus hauts sont le Mont Everest (ou Sagarmatha, ou Chomolungma, 8850m), le Lhotse (8501m), le Makalu (8463m) et le Cho Oyu (8153m). D'autres sommets du Solo-Khumbu moins élevés sont aussi bien connus, comme l'Ama Dablam, le Thamserku et le Pumo Ri entre autres.

Le climat y est assez rude, d'autant plus qu'une grande partie de la région se situe au-dessus de 4000m d'altitude, et beaucoup de villages permanents se trouvent à plus de 3000m. Au-delà de 4000m on retrouve surtout des alpages et des villages de lodges accueillant les trekkers, et ce, jusqu'à plus de 5000m d'altitude (Gorak Shep, hameau le plus haut du trek de l'Everest Base Camp, se situe à 5150m).

Tengboche Gompa
Tengboche Gompa

Malgré les contraintes climatiques et topographiques (la route la plus proche s'arrête à Shivalaya, soit au bas mot 8 jours de marche de Namche Bazar !), la région s'est beaucoup développée, principalement autour du trekking, mais vit aussi de l'agriculture de subsistance et un peu des échanges commerciaux (surtout des contrefaçons chinoises destinées au marché de Namche) avec le Tibet tout proche, via le col du Nangpa La (5 716m).

Les principaux villages du Solo-Khumbu sont Namche Bazar (la capitale commerciale), Salleri (le centre administratif), Thame, et Lukla où se trouve un petit aérodrome très connu des trekkers.

Guide Solukhumbu sous licence Creative Commons - Modifié le 25 December 2010
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Solukhumbu et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire au Solukhumbu

Ou choisissez une autre destination du Solukhumbu:

Guide au Solukhumbu sous licence Creative Commons - Modifié le 25 December 2010
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji, Natalie
Carnets de voyages au Solukhumbu mis à jour
  • PierrotRetour à la civilisation
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 30/12/2009

    11 novembre
    Lever tranquille et petit déjeuner dans une backery, encore un peu de shopping pour certains. Au cours de la descente on rencontre un couple de suisses avec qui on va discuter plus d'une heure. C'est qu'ils en ont des choses à dire : ils ont quitté Yverdon (Canton de ...

  • PierrotThame par le Renjo La
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 20/12/2009

    9 novembre
    Lever matinal, on compte faire une grosse étape aujourd'hui : passage du Renjo La (5300m) et descente sur Thame (3800m). Départ tranquille, j'arrive plus ou moins à suivre Olivier et Méju jusque vers 5000m, mais ils me lâchent à l'occasion d'une pause. La montée est ir ...

  • PierrotGokyo et le Cho La
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 19/12/2009

    6 novembre
    Étape très courte aujourd'hui. On commence par redescendre en direction de Namche, puis un peu avant le Dukhla Pass on attaque à flanc de côteau en faux plat montant. A la première pause (environ à mi-chemin), Seb et Max sortent le réchaud avec la ferme intention de se ...

  • PierrotEverest, nous voilà !
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 18/12/2009

    4 novembre
    Ça caille encore bien ce matin, mais je pense que ça va être tous les jours tant qu'on ne descend pas sous les 4000m ! Départ pépère dans la côte au-dessus du lodge, puis on allonge un peu le pas sur un large plateau un peu steppique, avec vue sur le Cholatse et les Lo ...

Quelques photos du Solukhumbu
Face sud du Lhotse
D'autres canards à Gokyo
Aérodrome Tenzing-Hillary
Chaurikharka au petit matin
Marché tibétain à Namche
Chörten isolé
Khumbu Glacier & Pumo Ri
Temple à Kharikhola
Puces et trek
Namche Bazar
Yacks dans la montagne
Cholatse
Chercher dans Visoterra
42 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Solukhumbu pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.