Slovénie

Place Tartini à Piran
Place Tartini à Piran

La Slovénie (Slovenija) est un pays d'Europe du Sud qui se situe à l'extrémité est des Alpes et au nord de la mer Adriatique. Le pays a des frontières communes avec l'Autriche au nord, l'Italie au sud-ouest, la Hongrie au nord-est et la Croatie au sud. Malgré sa petite taille, la Slovénie offre une grand variété de paysages. On trouve quelques rares plages et beaucoup de falaises le long de la courte bande côtière de la mer Adriatique. A proximité de l'Italie et de l'Autriche, le paysage est très montagneux, un peu moins à l'est et au nord du bassin de Pannonie. Au centre, Ljubljana, la capitale occupe une plaine marécageuse. Enfin, au sud-ouest, à proximité de la ville italienne de Trieste, le Karst est une région calcaire aride mais magnifique. Le point culminant du pays est le Triglav à 2864m d'altitude.

De part sa morphologie et sa position au coeur de l'Europe, le climat de la Slovénie est très variée : méditerranéen le long de l'Adriatique, montagnard dans les Alpes et beaucoup plus continental en allant vers le nord-est.

Les ancêtres slaves des Slovènes viennent des régions orientales de l'Europe. Il se sont installés au nord de l'actuelle Slovénie au 6ème siècle après JC et ont fondé un état appelé Caranthania qui fut un exemple précoce de démocratie parlementaire en Europe. Le dirigeant était en effet élu par un vote populaire. Le territoire est ensuite passé successivement aux mains des bavarois, des francs, du Saint Empire Romain et de l'Autriche. En 1918, les slovènes rejoignent les serbes et les croates en formant un état slave qui deviendra en 1929 la Yougoslavie. Le pays est envahi par les allemands, les italiens et les hongrois pendant la seconde guerre mondiale. A la fin de celle-ci, la Slovénie retrouve la Yougoslavie devenue communiste. Elle prend peu à peu ses distances avec cette dernière et obtient son indépendance en 1991 sans trop de violence. En 2004, la Slovénie intègre l'Union Européenne et l'OTAN, en 2007, elle adopte l'Euro.

En savoir plus

Régions et villes de Slovénie

Ou choisissez une autre destination de Slovénie:

Guide en Slovénie sous licence Creative Commons - Modifié le 23 January 2012
Créé et mis à jour par visoterra, perline9 - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Slovenia
Carnets de voyages en Slovénie mis à jour
  • perline9Ljubljana, la "bien aimée" slovène
    dans le carnet de voyage de perline9 : Slovénie, une terre discrète et contrastée - 31/07/2014

    Ljubljana nommée plus simplement Lubiana en français et en italien est une petite capitale à dimension humaine, de moins de 300 000 habitants, située au carrefour de différentes cultures, slave, latine et germanique, du fait de sa position au cœur de l’Europe.
    On trouve partout ...

  • perline9Slovénie, une terre discrète et contrastée
    dans le carnet de voyage de perline9 : Slovénie, une terre discrète et contrastée - 23/07/2014

    Une nature riche et contrastée a doté la Slovénie d’une diversité exceptionnelle. Mer Méditerranée, montagnes alpines, alpages, forêts ont fait de ce petit pays un véritable concentré d’Europe.

    La rencontre de trois grandes influences géographiques a donné à la Slovénie un rel ...

  • perline9Dimanche de fête à Piran
    dans le carnet de voyage de perline9 : Slovénie, une terre discrète et contrastée - 23/07/2014

    Piran, joyau de la côte istrienne, à l'extrémité sud ouest de la Slovénie, constitue l'un des rares accès à la mer du pays.
    Petit port plein de charme, Piran est classé dans les 10 plus jolis villages de la côte adriatique.
    C'est un plaisir de déambuler dans les rues étroites et ...

  • Maryse89Slovénie
    dans le carnet de voyage de Maryse89 : Tour d'Europe - 16/10/2012
Quelques photos de Slovénie
Le port d'Izola
Académie philarmonique de Ljubjlana
Place Tartini à Piran
Pont des Dragons à Ljubljana
Un des dragons du pont
Ljubjlana, détail de la Fontaine Robba
Cathédrale Saint Nicolas à Ljubjlana
Ljubjlana, kiosque romantique sous la pluie
Ljubjlana, Eglise des Ursulines de la Sainte Trinité
Piran, façade vénitienne
Piran, statue de Tartini
Piran, Place du 1er Mai
Chercher dans Visoterra
54 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Slovénie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.