Slovaquie

La capitale slovaque - Bratislava.
La capitale slovaque - Bratislava.
La Slovaquie se trouve au centre de l’Europe continentale, à l’est de l’Europe centrale, et a pour voisins immédiats au nord la Pologne, au sud la Hongrie, au nord-ouest la République Tchèque et à l’ouest l’Autriche. La Slovaquie, dont la capitale est Bratislava, fait partie de l’union européenne depuis 2004, compte environ 5,5 millions d’habitants, les slovaques, répartis sur 49035 kilomètres carrés. C’est une république parlementaire aussi appelée République Slovaque.

La Slovaquie est un pays au relief contrasté, avec la chaîne des Carpates du nord-ouest au nord-est, incluant les Hautes Tatras, destination appréciée des amateurs de sports d'hiver et point culminant du pays avec le pic de Gerlachovský à 2 655 mètres, et avec des plaines alluviales qui se trouvent soit au sud-ouest, soit au sud-est, celle du Danube assurant une partie de la frontière avec la Hongrie et qui est une région agricole fertile.

Le climat y est continental avec des étés chauds et ensoleillés, et des hivers froids et enneigés, les différences de températures entre été et hiver pouvant être importantes. Il pleut plus qu’il ne neige en plaine pendant l’hiver, neige qui en général ne tient pas au sol plus de quelques jours.

La Slovaquie peut être séparée en huit régions qui portent le nom d’une ville, réparties comme suit :

  • La Slovaquie occidentale, avec la capitale, Bratislava, qui possède un centre historique magnifiquement restauré plein d'églises gothiques, baroques et renaissances, et Nitra, une des villes les plus ancienne de Slovaquie, Trenčín, très beau château dominant la ville et la vallée du Váh, Trnava, la ville aux 12 églises
  • La Slovaquie centrale, avec Banská Bystrica, ancienne ville minière avec de nombreuses églises baroques et renaissances, et Žilina, avec un centre historique très bien conservé et un musée original de la Chaudronnerie, dans le château de Budatín.
  • La Slovaquie orientale, avec Košice, deuxième ville du pays et une magnifique cathédrale gothique, et Prešov, un des meilleurs exemples d'architecture Renaissance en Slovaquie.

Mais la Slovaquie est aussi un pays avec neuf parcs nationaux, dont certains sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco, comme peuvent l’être nombres de monuments, qu’ils soient églises ou châteaux, et qui dans tous les cas vous procurerons de grandes satisfactions lors de vos visites :

Hautes Tatras
Hautes Tatras

  • Le parc national du Paradis slovaque, 300 kilomètres de chemins balisés et 350 grottes dont la grotte de glace de Dobšiná, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
  • Le parc national des Tatras est le plus grand parc national de Slovaquie et un centre important de sports d'hiver et de randonnée.
  • Vlkolínec est un village de la région de Žilina, avec ses 45 bâtiments caractéristiques d’un village traditionnel d’Europe centrale, et à ce titre classé au patrimoine mondial par l'UNESCO .
  • Vlkolínec est un village de la région de Žilina, avec ses 45 bâtiments caractéristiques d’un village traditionnel d’Europe centrale, et à ce titre classé au patrimoine mondial par l'UNESCO
  • Les ruines du Château de Spiš, daté du XIIe siècle, momumental, et classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
  • Bojnice, ville de la région de Trenčín, surtout connu pour son magnifique château de style romantique.

La liste n’est pas close, au contraire, tant ce petit pays est riche d’un patrimoine datant pour l’essentiel de l’empire Austro-Hongrois.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Slovaquie.

Régions et villes de Slovaquie

Guide en Slovaquie sous licence Creative Commons - Modifié le 05 January 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages en Slovaquie mis à jour
  • rdutBratislava km 1870
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 26/04/2013

    Les capitales s’enchaînent, Bratislava n’est qu’à 70 kilomètres de Vienne, et son cœur historique est à peu près aussi grand que la place de la Concorde. On peut y voir… en fait, rien, mais de jolis ensembles, quelques placettes assez bien proportionnées, et quelques statues dans ...

  • rdutForteresse de Devin km 1880
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 26/04/2013

    La Morava, hier la March, n’est pas une paresseuse, qui sort de son lit si facilement en inondant la plaine, réserve à grenouilles slovaques que mangent les cigognes autrichiennes, celles d’hier, au confluent du Danube et au pied des ruines de la forteresse de Devin qui garde depu ...

Quelques photos de Slovaquie
Hautes Tatras
Carpates
Carpates
Carpates
Carpates
Carpates
Pribilina  Liptov  La Slovaquie
Nova Lesna dans les Hautes Tatras
Bratislava
L'église bleue
Le pont "UFO"
Le Danube
Chercher dans Visoterra
36 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Slovaquie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.