Sligo

Sligo: Yeats
Sligo: Yeats
La ville de Sligo se trouve sur la côte au nord-ouest de l’Irlande, dans le comté de Sligo, dans la province histirique du Connacht, en Irlande, en Europe de l’ouest, blottie au fond d’une rade naturelle, la rade de Sligo, elle-même au fond de la baie de Sligo, c'est-à-dire très bien protégée des tempête de l’océan Atlantique. La ville de Sligo, capitale du comté de Sligo et ville jumelée avec Crozon en France, est avant tout un port qui compte environ 18 mille habitants répartis sur 12,9 kilomètres carrés et qui tire une grande partie de sa renommée de son poète, William Butler Yeats, mondialement connu, et qui s’inspirait de la région de Sligo.

Comme un peu partout en Irlande, le climat de Sligo climat se caractérise par des niveaux élevés de précipitations, avec un peu plus de 1000 millimètres d’eau par an et des amplitudes thermiques faibles entre été et hivers. Toutefois, la position de la ville au fond de la baie de Sligo lui permet d’être mieux protégée que ses voisines Galway ou Limerick, bien qu’elle soit plus au nord.

La ville de Sligo est située dans une sorte de no man’s land autoroutier, et aucune grande ville n’est facilement accessible par la route. Le train dessert Dublin à raison de deux trains par jours et l’aéroport ne dispose pas encore de liaisons régulières.

Sligo est une ville qui se flâne, le long de la rivière Garavogue ou plus à l’ouest, sur le port, sur la mer. C’est d’ailleurs ainsi que l’office du tourisme propose de visiter Sligos, à l’aide d’un petit guide et d’un parcours balisé qui vous fera découvrir entre autres :

  • L’abbaye de Sligo, debout depuis l’époque médiévale quoique un peu en ruines, un site riche en sculptures gothiques et Renaissance et un cloître bien conservé. Ouvert de avril à mi-octobre de 10h00 à 18h00 tous les jours. Tarif adulte en 2012, 3€.
  • Le Musée du comté de Sligo, dont une grande partie est consacrée au poète Yeats, ouvert du mardi au samedi d’octobre à avril de 9h30 à 12h30 et de mai à septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h50. Fermé le dimanche et le lundi. Entrée gratuite.
  • Le Palais de Justice, du XIXe siècle, à voir en passant.
  • Sligo
    Sligo
    La rivière Garavogue, et ses habitations construites sur son aplomb, une promenade au bord de l’eau, des ponts, etc…
  • Les deux églises, pardon cathédrales, celle de l’Immaculée Conception, pour ses vitraux, et celle de St John, architecture originale du XVIIIe siècle. Ouvert de juin à aout, tous les jours sauf dimanche, de 10h00 à 16h00.
  • Le bâtiment de l’Ulster Bank, pour la statue en bronze de Yeats, très réussie et très bien située.


Et à proximité de Sligo, ne pas manquer :

  • Le tombeau de la reine Maeve, situé au sommet de la montagne de Knocknarea, à environ 4 kilomètres à l’ouest de Sligo. Depuis le parking, compter environ 40 minutes pour atteindre le sommet et découvrir un panorama à 360° sur Sligo et la baie.
  • Le Benbulben, l’icône de Sligo, une montagne plateau reconnaissable entre mille !


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Sligo

Guide Sligo sous licence Creative Commons - Modifié le 27 août 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Sligo mis à jour
  • eths22Comté de Sligo
    dans le carnet de voyage de eths22 : Irlande 2012 - 11/04/2012
Quelques photos de Sligo
Sligo: tombeau de la reine Maeve
Sligo: le Benbulben
Sligo
Sligo: cathédrale de l'Immaculée Conception
Sligo: la rivière Garavogue
Sligo: ville portuaire...
Sligo: le Benbulben
Sligo
rue de Sligo
Grand rue
Sligo: Yeats
Sligo: le Knocknarea
Chercher dans Visoterra
68 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Sligo pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}