Slavonie

La Slavonie est une des 5 régions historiques de la Croatie qui se trouve au nord-est du pays, en Europe du Sud. Elle est bordée à l’est par le Danube qui fait frontière avec la Serbie, au nord par la Hongrie, au sud par la Bosnie-Herzegovine et à l’est par la Croatie Centrale et Zagreb. C’est une région qui recouvre cinq comitats, ceux de Brod-Posavina, Osijek-Baranja, Požega-Slavonie, Virovitica-Podravina et Vukovar-Srijem, pour une population d’environ 800 mille croates répartis sur 22% du territoire de la Croatie, soit 12556 kilomètres carrés.

C’est une vaste plaine alluviale bordée par 3 grands fleuves, la Save, la Drave et le Danube, qui en débordant régulièrement au printemps et à l’automne ont transformé la Slavonie en grenier à blé de la Croatie. Quelques collines, en partie boisée ou couverte de pieds de vigne, complètent le paysage.

Le climat est modérément chaud et pluvieux, apparenté au climat continental. Les précipitations varient de 700 millimètres d’eau par an à 900 ou 1000 millimètres, alors que les températures affichent une moyenne de 10 à 12°C sur l’année, avec 22°C en juillet.

C’est une région essentiellement agricole, et les grandes industries sont orientées vers la transformation de ces produits agricoles, même si d’autres industries sont également présentes, comme la transformation du bois ainsi que la métallurgie , l’industrie du textile ou la production de verre . Le plus grand centre industriel de la Slavonie est Osijek. Le tourisme, timide, peine à se développer dans une région très éprouvée par la récente guerre et dont les stigmates restent très visibles, et pourtant non dénuée d’intérêt (Attention toutefois que certains endroits restent inaccessibles au public):

  • Le Parc Naturel de Kopački Rit, à l’est d’Osijek et au confluent de la Drave et du Danube, vaste zone humide pour les amateurs d’oiseaux et de grands espaces naturels.
  • Osijek, pour l’architecture baroque du centre et la citadelle du XVIIIe siècle, Tvrđa, non moins baroque. Pour le baroque, la ville de Slavonski Brod est aussi à voir.
  • Topolje, tout au nord-est dans une région appelée Baranja, où les fermes montrent leurs influences hongroises.
  • Vukovar, un joyau baroque presque entièrement détruit, dont la reconstruction en collaboration avec l’Unesco souffre du manque d’argent.
  • Les nombreux manoirs ou châteaux, construits surtout aux XVIIIe et XIXe siècles, en particulier à Valpovo et Donji Miholjac, ainsi que à Darda ou à Virovitica.
  • Les stations thermales aux eaux curatives pour le tourisme de santé, un peu partout en Slavonie

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Parc Naturel de Kopački Rit, ou celui de la ville d’Osijek, en anglais tous les deux.

Guide Slavonie sous licence Creative Commons - Modifié le 21 January 2014
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
68 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Slavonie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.