Site archéologique de Butrint
Butrint est un site archéologique classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, dans l’extrême sud de l'Albanie, entre Saranda et la frontière grecque.
Situé dans un cadre exceptionnel, sur une presqu'île au milieu d'une lagune, Butrint est un site très complet. Au pied de la colline, vestige d'une cité romaine (théâtre, forum, termes...), ainsi que d'une église byzantine et autres ruines du haut moyen-âge. En haut de la colline, protégé par de gros remparts, l'acropole illyrienne constitue les vestiges les plus anciens, non loin d'un fort vénitien rénové datant du XVIème siècle, reconverti aujourd'hui en musée.
Accès:
De Grèce, il faut traverser la frontière à Sagadia. Quelques kilomètres après le poste frontière, à Xarrë, il faut prendre une petite piste sur la gauche. Cette piste (accessible en voiture de tourisme) traverse un village puis une longue plaine, jusqu'à un petit bac traversant le cours d'eau qui relie la lagune de Butrint à la mer. Le bac vous dépose sur le parking du site.
Depuis Saranda, prendre la route de Ksamil. A Ksamil, la route se poursuit vers le sud jusqu'au parking du site de Butrint et le bac où le bitume s'arrête.
Créé et mis à jour par Natalie, leptitmoyon
Mercredi 10 août : Igoumenitsa - Lukovie
dans le carnet de voyage de leptitmoyon : Une semaine dans le sud de l'Albanie en août 2011 - 01/01/2012Départ tôt le matin en direction de l'Albanie. A Igoumenitsa, plein de gazole et courses, puis route assez bien indiquée en direction de la frontière (Sagadia), que l'on atteint assez rapidement. Frontière quasi déserte. On ne paiera rien.
La route côté albanais est bon ...