Sibiu
La ville est située sous influence d’un climat continental tempéré, malgré tout sensible à la montagne proche. Les précipitations annuelles moyennes sont de 662 mm, avec des valeurs minimales en Février (26,7 mm) et maximales en Juin (113 mm). La température moyenne annuelle est de 8,9 degrés Celsius.
Depuis le début des années 2000, le développement industriel a été fort et constant, jusqu’à faire de Sibiu une des villes les plus riches de Roumanie. Notamment, de nombreux investisseurs étrangers, allemands et autrichiens, ont installé leurs entreprises à Sibiu. Le tourisme n’est pas en reste, la ville ayant beaucoup de points d’intérêt à partager et a d'ailleurs été nommée capitale européenne de la culture en 2007:
- Le centre historique, et son ensemble de places, inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial par l’Unesco.
- La Grande Place, Piață Mare, magnifique avec sa grande surface de 140 x100 mètres, et que bordent quelque uns des plus beaux bâtiments de la ville, la Maison Bleue, le palais Brukenthal ou l’Hôtel de Ville.
- La cathédrale de la Sainte-Trinité, située sur la Grande Place, surtout pour l’intérieur baroque, fresques et trompe l’oeil.
- La Tour du Conseil, sur la Grande Place, qui permet de découvrir une vue magnifique sur les 3 places de la ville haute.
- La Petite Place, Piață Mică, plus ancienne que la Grande Place, elle est bordée de demeures médiévales et baroques, dont certaines abritent un musée (Histoire de la pharmacie ou Ethnographie mondiale de Franz Binder) ou une Maison des Arts. Y voir également le Pont de Fonte, autrement appelé Pont des Mensonges et les lucarnes en forme d’amande de certaines maisons, nommées “yeux de Sibiu”.
- La Ville Basse, un fouillis de maisons médiévales, d’églises et de petites places.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site l’office du tourisme de Roumanie à Paris, en français, ou le site de l’office du tourisme de Sibiu, en anglais
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
- Les yeux de Sibiu
dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 11/05/2013En quittant Horezu et pour rejoindre Sibiu, il aurait fallu prendre la Transfăgăraşan, un passage à plus de 2000 mètres au milieu des Carpates, mais fermé pour cause d’enneigement tardif ; pas de chance !
Sibiu, enfin ! Une ville moderne, jeune et dynamique et qui plus est, d ...