Sibiu

Sibiu: une belle place
Sibiu: une belle place
La ville de Sibiu se trouve dans le judet de Sibiu, au sud de la province de Transylvanie, en Roumanie, en Europe de l'Est. Sibiu, chef-lieu du judet de Sibiu, est située au centre-nord des Carpates Méridionales, autrement appelées Alpes de Transylvanie, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Bucarest et 120 kilomètres à l’ouest de Brasov, et compte environ 170 000 habitants répartis sur 121 kilomètres carrés.

La ville est située sous influence d’un climat continental tempéré, malgré tout sensible à la montagne proche. Les précipitations annuelles moyennes sont de 662 mm, avec des valeurs minimales en Février (26,7 mm) et maximales en Juin (113 mm). La température moyenne annuelle est de 8,9 degrés Celsius.

Depuis le début des années 2000, le développement industriel a été fort et constant, jusqu’à faire de Sibiu une des villes les plus riches de Roumanie. Notamment, de nombreux investisseurs étrangers, allemands et autrichiens, ont installé leurs entreprises à Sibiu. Le tourisme n’est pas en reste, la ville ayant beaucoup de points d’intérêt à partager et a d'ailleurs été nommée capitale européenne de la culture en 2007:

  • Le centre historique, et son ensemble de places, inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial par l’Unesco.
  • La Grande Place, Piață Mare, magnifique avec sa grande surface de 140 x100 mètres, et que bordent quelque uns des plus beaux bâtiments de la ville, la Maison Bleue, le palais Brukenthal ou l’Hôtel de Ville.
  • La cathédrale de la Sainte-Trinité, située sur la Grande Place, surtout pour l’intérieur baroque, fresques et trompe l’oeil.
  • La Tour du Conseil, sur la Grande Place, qui permet de découvrir une vue magnifique sur les 3 places de la ville haute.
  • Les yeux de Sibiu
    Les yeux de Sibiu
    La Petite Place, Piață Mică, plus ancienne que la Grande Place, elle est bordée de demeures médiévales et baroques, dont certaines abritent un musée (Histoire de la pharmacie ou Ethnographie mondiale de Franz Binder) ou une Maison des Arts. Y voir également le Pont de Fonte, autrement appelé Pont des Mensonges et les lucarnes en forme d’amande de certaines maisons, nommées “yeux de Sibiu”.
  • La Ville Basse, un fouillis de maisons médiévales, d’églises et de petites places.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site l’office du tourisme de Roumanie à Paris, en français, ou le site de l’office du tourisme de Sibiu, en anglais

Guide Sibiu sous licence Creative Commons - Modifié le 18 May 2013
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Carnets de voyages à Sibiu mis à jour
  • rdutLes yeux de Sibiu
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 11/05/2013

    En quittant Horezu et pour rejoindre Sibiu, il aurait fallu prendre la Transfăgăraşan, un passage à plus de 2000 mètres au milieu des Carpates, mais fermé pour cause d’enneigement tardif ; pas de chance !

    Sibiu, enfin ! Une ville moderne, jeune et dynamique et qui plus est, d ...

Quelques photos de Sibiu
Sibiu: une belle place
Marché de Pâques
Tour Statului vue du pont des Mensonges
Vue depuis la cathédrale Ste-Marie
Les yeux de Sibiu
Sibiu: la ville basse
Sibiu: le pont de fer
Chercher dans Visoterra
82 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Sibiu pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.