She

Les toits du Palais royal de Shey
Les toits du Palais royal de Shey

Situé à 15 km de Leh, Shey fut la capitale du Ladakh jusqu'au XVème siècle, avant que Leh ne la remplace. Le village est toujours dominé par l'ancien palais royal, aujourd'hui en cours de restauration. Un peu plus haut on peut apercevoir les vestiges d'une ancienne forteresse du XIème siècle.

Visiter

Musée et monuments

Vous pourrez visiter l'ancien palais royal, au sein duquel se trouvent deux temples. Le temple supérieur abrite une grande statue de bouddha, probablement érigée au XVIIème siècle par le roi Deldan Namgyal.

Parcs

De l'autre côté de la route se trouve un ancien lac artificiel, aujourd'hui marécage, mais les pancartes indiquant la présence de poissons sacrés sont toujours là.

Evènements culturels et Festivals

Le 30ème jour du 1er mois tibétain se déroulent des danses sacrées, et de nombreux pèlerins viennent assister à la fête de Sheys Brul-lo. Apportant leurs offrandes, ils se prosternent et font le tour du Bouddha monumental.

Le 10ème jour du 7ème mois tibétain a lieu la fête de Shey Srub-Lha, lors de laquelle les paysans offrent les premiers fruits de leurs jardins aux trois joyaux afin de déterminer les auspices.

A proximité

Thiksey Gompa (Ladakh, Inde)
Thiksey Gompa (Ladakh, Inde)

Partez assez tôt de Leh, et profitez-en pour faire d'abord un saut à Thiksey, très beau monastère du haut duquel la vue sur la vallée est très belle. En se débrouillant bien on peut faire les deux dans la journée.

A voir absolument aussi : Hemis, mais il faut prendre une journée complète. En effet, c'est un peu plus loin, et la randonnée à Gotsang gompa, petit ermitage à 1h de marche de là et conseillée.

Chemre gompa aussi, monastère réputé, mais il vous faudra passer un check point. En tout cas, vu depuis la route du Pangong Tso, ce monastère semble magnifique !

Y aller

Le plus confortable est de louer les services d'un guide et d'un taxi, mais le trajet sera bien plus pittoresque en bus ! A la gare des bus de Leh, demandez un bus pour She, Thiksey, Karu ou Hemis : c'est tout sur la même route. Pour revenir sur Leh vous pouvez essayer le stop, c'est très efficace.

Nourriture et boissons

Il peut être plus simple d'acheter des taghi (pain ladakhi), il y a de nombreux boulangers derrière la mosquée de Leh), des tomates et des bananes à Leh avant de partir, mais vous trouverez peut-être une échoppe en haute saison (l'été).

Guide She sous licence Creative Commons - Modifié le 12 décembre 2010
Créé et mis à jour par Pierrot
Carnets de voyages à She mis à jour
  • PierrotPremiers pas en dehors de Leh : Thiksey, Shey, Hemis
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Intersaison au Ladakh - 02/05/2007

    Apres quelques jours a glandouiller a Leh (mais pas sans rien faire : avec les copains de l'ONG, on est en train de bricoler un chauffe-eau solaire pour la famille qui nous heberge. Pour le moment, ca ne marche pas trop...), j'ai commence a sortir de la ville. Les trajets en bus s ...

Quelques photos de She
Les toits du Palais royal de Shey
Vue de Shey
Moulins à prières à Shey
Chercher dans Visoterra
38 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur She pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.