Sentier Martel
Le sentier Martel est une randonnée mythique des gorges du Verdon, rive droite, sur près de 15 Kms. Il a été aménagé par le Touring club de France en 1928 et tient son nom du spéléologue français Édouard-Alfred Martel (1859-1938). Le parcours peut se faire en allant depuis le "point Sublime" (accès par la Palud-sur-Verdon, Route de Castellane) vers le refuge de "La Maline" ou inversement, mais il est préférable, surtout l’été (la remontée vers le chalet de la maline en fin de parcours et sous le soleil étant difficile), de partir du chalet de La Maline (accès par la Palud-sur-Verdon, Route des Crêtes). Il faut compter entre 7 et 8 heures pour cette randonnée et l'été un service de taxi et de bus permet de rallier son parking de départ. Il faut prévoir le taxi à l'avance, car il n'y a pas de téléphone portable ni dans les gorges, ni au chalet de la Maline. L'état des sentiers nécessite d'être correctement chaussé et de ne pas être sensible au vertige.
Le départ de la randonnée se fait en empruntant le GR4 à gauche du chalet de la Maline. De là, le chemin descend en lacets assez raides, sans plus de difficultés qu'une ou deux échelles. Avant d'arriver en bas, vous allez voir un panneau qui vous dirigera à gauche ( le chemin vers la droite descend à la passerelle de l'Estellié et vers le sentier de l'Imbut) en direction du sentier Martel et du point Sublime et vous fera rejoindre l’eau au gué de l’Estellié, après 300m de dénivellé depuis La Maline. Vous atteindrez le Verdon au Pré d’Issane, qui est une petite plage de galets et le premier endroit où vous serez au bord de l'eau (attention aux possibles montées brusques du niveau de l'eau). Le sentier longe maintenant le Verdon dans un bois de buis, au beau milieu des gorges avec 300m de falaises de chaque côté de la rivière, et passe à l’étroit des Cavaliers, passage très resserré entre les falaises.
En continuant, le sentier passe au travers de l’éboulis de Guègues (échelle et main courante), atteint la grande grotte de la Baume-aux-Bœufs, puis un panneau indique "Mescla" à 0h30. Vous y serez en 1/4 d'heure. C'est l'endroit où l’Artuby se jette dans le Verdon.
En revenant sur vos pas et en reprenant le chemin, vous atteindrez la Brèche Imbert, après une montée parfois difficile (il faut parfois mettre les mains pour monter). Juste en haut des échelles, la vue est époustouflante et vous avez la possibilité de monter sur le belvédère. Après, 6 échelles et 252 marches permettent de redescendre. Le chemin passe sur des surplombs impressionnants, au pied des baumes puis descend vers le Verdon, pour arriver à une plage de galets, au lieu dit défilé des Baumes-Frères. La randonnée se poursuit le long du Verdon, sans difficultés majeures (un ou deux passages un peu acrobatiques, sans plus), sur un sentier assez ombragé, avec peu de dénivelé. On peut voir, avant les tunnels, les Tours de Trescaïre, côte à côte plantées sur l'autre rive.
Puis arrivent les 3 tunnels parmi 7 creusés lors des aménagements hydroélectriques et encore utilisables, quelques centaine de mètres de long au total, avec un sol très inégal, plein de flaques d'eau qui rendent l'usage de la lampe de poche obligatoire.
Pour retrouver le sentier vous emprunterez juste après la sortie du dernier tunnel une échelle qui vous mènera vers un premier parking et un petit sentier sur la gauche qui vous permettra d’accéder au point Sublime.
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Le sentier Blanc-Martel
dans le carnet de voyage de rdut : Le Verdon, de haut en bas et de long en large - 24/04/201115 kilomètres de randonnées le long de la rive droite du Verdon, parcourus dans un sens et dans l'autre, entre le chalet de la Maline et le point « sublime ». Un chemin de vues époustouflantes, plein de la couleur vert émeraude du Verdon, fait de frissons, de passages délicats, d' ...