Sentier de l'Imbut

Le Sentier de l'Imbut est une des randonnées magiques des Gorges du Verdon, mais qui présente quelques difficultés, ce qui la rend déconseillée aux enfants (-10ans) et aux personnes sujettes au vertige. C'est un parcours d'environ 6 à 8 kilomètres, de 400 à 500 mètres de dénivelé en montée. Cette randonnée durera de 4 à 6 heures. Comme pour le sentier Martel, les téléphones portables ne fonctionnent pas dans les gorges.

Le sentier
Le sentier

Il y a deux possibilités pour démarrer cette randonnée:
A partir de Moustiers-Sainte-Marie, près du lac de Sainte-Croix (Var), prendre la D 957, puis, à gauche, la D 19 vers Aiguines et la D 71 en direction de Comps-sur-Artuby. Sur la route, se garer vers l'Auberge des Cavaliers. Le départ du sentier est indiqué et mène rapidement au haut de la falaise des Cavaliers. Le sentier continue, en lacets et en descente rapide et glissante, tantôt par des marches patinées taillées dans le rocher, tantôt par un escalier métallique. Au bout de 30 à 40 minutes, on arrive sur une plage de galets, puis 200 mètres vers l'aval, à la passerelle de l'Estellié.

A partir du chalet de La Maline, accès par la Palud-sur-Verdon, Route des Crêtes. Le départ de la randonnée se fait en partant à gauche du chalet de la Maline et en empruntant le GR4. De la Maline, le chemin descend en lacets pour rejoindre l’eau au gué de l’Estellié par une descente plus ou moins régulière de 300m environ. Assez vite, vous allez croiser un panneau qui vous indiquera à gauche la direction du sentier Martel et du point Sublime, et à droite rien: c'est par là qu'il faut aller et rejoindre la passerelle de l'Estellié.

Le sentier se situe rive gauche, et se suit vers l'aval, près de l'eau, au travers d'un bois de hêtre très dense et très frais. Le sentier de l'Imbut est moins fréquenté que le sentier Martel et moins bien tracé. Attention donc aux pierres et racines qui l'encombrent. Le sentier s’élève maintenant à une hauteur d'environ 50 mètres au dessus de l'eau, passe à proximité d'un vieux genévrier, de deux ou trois mille ans (tous les sites mentionnent cet âge, aucun ne dit comment il a été calculé), difficile de se souvenir, mais depuis lequel la vue plongeante sur le Verdon est remarquable. Le sentier redescend ensuite jusqu'à l'endroit qu’Édouard-Alfred Martel a baptisé le Styx. Le Verdon ne fait maintenant plus que deux mètres de large, d'une rive à l'autre. Avec un petit rayon de soleil, la couleur s'intensifie, devient émeraude, et, comme le Verdon, gagne en profondeur.

Puis, c’est le surplomb de la Vire Maugué (mauvais gué), au dessus de la rivière d’environ 20 mètres. Elle est large de 70 centimètres. Un câble tenu par des anneaux fixés dans la roche sert de main courante. Ne pas lâcher la rampe, et ne pas s'empêcher de regarder et de profiter alors que le Verdon gronde juste en dessous.

Le sentier monte progressivement jusqu’à l’intersection du Sentier Vidal, qui peut constituer un point de sortie pour cette randonnée. Le départ du Sentier Vidal est très raide et très impressionnant. Ce parcours, difficile, raide et dangereux prend au moins 45 minutes. Il est totalement interdit dans le sens de la descente.

Le mieux est de continuer en direction de l’Imbut. C'est presque la fin du voyage! Le Verdon va quitter son cours aérien pour un bref passage sous terre. À cet endroit, le sentier longe la falaise à travers bois et le Verdon n’est plus visible. Le chemin n’est pas très facile, qui monte raide et redescend de même. Une belle plage de galets, au bout du chemin, ou presque, et c’est l’Imbut. À un quart d'heure à pied de là, le Verdon disparaît sous terre, au Baou Béni (suivre le marquage pointillé blanc).

Guide Sentier de l'Imbut sous licence Creative Commons - Modifié le 17 juillet 2014
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages au Sentier de l'Imbut mis à jour
  • rdutLes Cavaliers, l'Imbut et le Vidal
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Verdon, de haut en bas et de long en large - 07/06/2013

    Une randonnée sur la rive gauche du Verdon, tout en vertige, une belle descente par le sentier des Cavaliers, juste sous l'auberge éponyme, un chemin le long d'un Verdon trop chargé d'une eau qui a perdu sa belle couleur verte, trop haute et qui oblige à retirer les chaussures pou ...

  • rdutLe sentier de l'Imbut
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Verdon, de haut en bas et de long en large - 24/04/2011

    Un sentier magique, vertigineux par endroit, le long d'un Verdon qui se resserre jusqu'à disparaître sous terre au Baou Beni. Une randonnée magnifique, mais à ne pas mettre entre tous les pieds.

Quelques photos du Sentier de l'Imbut
La passerelle de l'Estellié
Le Styx
Le sentier
L'Imbut
L'Imbut
Surplomb de la Vire Maugué
Le sentier
Le sentier
Le vieux cade
Le sentier des Cavaliers
Sentier équipé
La passerelle de l'Estellier
Chercher dans Visoterra
18 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Sentier de l'Imbut pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.