Selimiye Mosque

La mosquée Selimiye
La mosquée Selimiye

Selimiye Mosque se trouve dans le centre historique de la ville de Edirne, dans la région de Marmara, en Turquie.

Elle est ainsi décrite par le Ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie; Direction Générale de l’Information:

"De par ses dimensions et grâce à ses éléments esthétiques, la Mosquée de Selimiye est sans conteste l’une des réalisations majeures de son époque et continue à faire partie des chefs-d’œuvre de l’architecture mondiale. Elle fut construite par Mimar Sinan à plus de 80 ans, entre 1569 et 1574, pour le sultan Selim II et pour la première fois, les dimensions de Sainte-Sophie furent dépassées.
Dans cette construction, que Sinan lui-même considérait comme l'œuvre de sa période de maître, il a mis en œuvre le principe du dôme sur plan octogonal pour en faire l'élément le plus important, celui qui définit l'espace de la construction. Huit grands piliers, rattachés entre eux par des arches de 6 m d’épaisseur définissent un immense espace central et donne l’impression que l’intérieur de la mosquée est plus vaste qu'il n'est en réalité. La mosquée est encadrée par 4 minarets à trois balcons d’une hauteur de 70,89 mètres chacun.

Il s’agit là d’une synthèse rare, qui réunit en son sein toutes les caractéristiques et les spécificités de l’architecture ottomane traditionnelle.

La Mosquée de Selimiye impressionne autant par son architecture que par les éléments utilisés pour sa décoration intérieure : les ciselures effectuées sur la pierre, le marbre, le bois, les incrustations de nacre, les calligraphies et les inscriptions à la feuille d’or sont autant de petits chefs d’œuvre qui illuminent l’espace intérieur de l’édifice. Des matières précieuses sont utilisés, comme le marbre de Marmara ou le granit d’Egypte, ainsi que des céramique en provenance d’Iznik."

Guide Selimiye Mosque sous licence Creative Commons - Modifié le 30 January 2013
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Quelques photos de Selimiye Mosque
Mosquée Selimiye
Sinan
Mosquée Selimiye : la coupole
Edirne: la mosquée Selimiye, la fontaine à ablution
Edirne: la mosquée Selimiye, bois ciselé
La mosquée Selimiye
Edirne: la mosquée Selimiye
Chercher dans Visoterra
37 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Selimiye Mosque pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.