Aller à Sydney

En avion

L'aéroport de Sydney est très bien desservi. Lisez notre article Vol vers Sydney pour en savoir plus sur les possibilités de se rendre à Sydney en avion et obtenir des informations pratiques sur l'aéroport.

En voiture

Il est possible de conduire de Brisbane ou de Melbourne jusqu’à Sydney. Le trajet dure toute la journée, environ 10h sans s’arrêter de Melbourne ou 11,5h de Brisbane. Si vous conduisez sans vous presser, le trajet de Melbourne ou Brisbane dure deux jours et trois jours jusqu’à Adélaïde. La route de Melbourne est essentiellement à voie double et de bonne qualité. Toutefois, la route de Brisbane n’est pas toujours de bonne qualité. On y trouve quelques routes très étroites et sinueuses, le trafic y est dense et il y a de nombreux arrêts à cause des travaux routiers.

  • Melbourne - Sydney = 862 kilomètres en passant par Albury - Wodonga (Autoroute de Hume).
  • Adelaide - Sydney = 1 422 kilomètres en passant par Mildura ou 1 659 kilomètres en passant par Broken Hill (Autoroute nationale 32).
  • Brisbane - Sydney = 938 kilomètres en passant par le littoral (Autoroute Pacific) ou 961 kilomètres en passant par Armidale (Autoroute New England). L'autoroute Pacific Highway traverse plus de villes, d'attractions et propose plus de services par rapport à l'autoroute New England Highway. Toutefois, à prévoir des embouteillages autour des villes pendant les vacances. Même si l'autoroute Pacific Highway est une route côtière on a que de brefs aperçus de la mer. On trouve aussi des rivières tout le long de la route côtière et les embouchures des rivières sont larges. Par conséquent, les ponts et les villes se trouvent plus à l'intérieur des terres. Si vous avez le temps, préférer les routes touristiques pour voir un peu plus de la côte nord et de ses rivières (les plages sont moins remplies que celles de Sydney!).

Si vous avez une voiture de location, vérifier les allocations de distances et tous les frais au quotidien. Vous pouvez bénéficier de moins de frais quand vous quittez une destination moins populaire pour vous diriger vers les grandes villes. Location de voitures possible à l'aéroport mais aussi dans les compagnies de location de voitures les plus importantes ou encore dans de plus petites compagnies moins bien situées mais proposant de meilleurs tarifs.

Il y a des péages sur toutes les autoroutes qui arrivent à Sydney mais toutes les autoroutes n'acceptent pas l'argent comptant.

En autobus

Des sociétés d'autocar desservent la ville de Sydney au départ de toutes les capitales d'état et de plusieurs centres régionaux de New South Wales. Le terminus autocar de Sydney est contigu à la station ferroviaire Sydney Central train station dans le quartier de City South. Suivre les indications.

Voyager en autocar est généralement plus rapide, moins cher et plus fréquent que de voyager en train. Possibilité de réserver en ligne.

  • Greyhound Coaches possède le plus grand réseau d'autocars en Australie.
  • Priors Scenic Express dispose d'un service d'autocars des stations de Parramatta, de Liverpool et de Campbelltown jusqu'à Southern Highlands, Kangaroo Valley et le littoral sud.

En train

Le train longue distance New South Wales, CountryLink, (13 22 32 en Australie) dessert la ville de Sydney quotidiennement, au départ de Brisbane, Melbourne, Canberra et d'autres régions de New South Wales comme Mid-North Coast, New England, Central West et Southern Highlands. Il dessert aussi Broken Hill chaque semaine. Le trajet de Melbourne et de Brisbane est d'environ 12h. Les tarifs varient de 30 à 100 dollars australiens pour les places en classe standard. Possibilité de réserver des places et de les acheter en ligne, par téléphone ou à la station. Les trains longue distance entre Melbourne et Sydney, entre Brisbane et Sydney sont moins stressants que de conduire. Mais il ne vont pas vraiment vite et prennent plus de temps qu'en avion. Il est parfois possible d'avoir un billet d'avion à prix réduit qui revient au même prix si ce n'est moins cher que le ticket de train adulte.

Les trains de l'Indian Pacific (13 21 47 en Australie ou +61 8 8213 4592 international) desservent Sydney au départ de Perth, en passant par Adelaide et Broken Hill. Tarif adulte pour une cabine est de 1 250 dollars australiens (tarif enfant 805 dollars australiens) et de 513 dollars australiens pour un siège (tarif enfant 139 dollars australiens). Les train quittent Perth les mercredis et arrivent à Sydney les samedis. A savoir que ces tarifs sont plus élevés que les billets d'avion retour pour Perth. Opter pour ce genre de voyage si vous aimez les voyages en train et si vous voulez voir l'intérieur du pays. Vous pouvez aussi avoir votre voiture abord du train pour un coût supplémentaire.

Tous les trains longue distance (Countrylink et Great Southern Railway) à destination de Sydney s'arrêtent aux quais 1-3 à la station Central Station, dans le sud du quartier CBD area. Les voyageurs ont la possibilité d'effectuer les transferts pour les trains Cityrail, le métro léger en direction de Darling Harbour, pour les autobus urbains aussi bien que les taxis. C'est tout aussi facile pour les transferts pour d'autres trains longue distance et les autocars. Il y a aussi un parking gratuit en face de la gare. Il y a des distributeurs automatiques de billet, un grand choix de restaurants, des cafés ouverts jusqu'à tard le soir et une librairie dans le terminal.

Le réseau de Cityrail dessert la ville de Sydney plusieurs fois par jour au départ des villes proches comme: Newcastle en passant par Central Coast (New South Wales), Goulburn en passant par Southern Highlands, Nowra en passant par South Coast et Lithgow en passant par Blue Mountains.

En bateau

Des bateaux de croisière restent généralement à quai au ‘International Passenger Terminal’ à Circular Quay ou à Darling Harbour.

Circular Quay, à côté de Harbour Bridge, est un endroit spectaculaire pour rester à quai. Vous pouvez quitter le bateau pour une petite promenade au centre de The Rocks.

Le terminal de Darling Harbour à Barangaroo semble un peu plus isolé quand vous débarquez, mais il est assez proche (à pied) des attractions principales, la station Wynyard Station et le port Darling Harbour. Le terminal est à côté (nord) de King St Wharf, à Darling Harbour. Tourner à droite et suivre la route. Il est seulement à 15 minutes (à pied) jusqu’au centre-ville et The Rocks. Il est à 5 minutes de marche de la station Wynyard station.
White Bay à Inner West est un nouveau quai qui accueille les passagers qui arrivent à Sydney. White Bay remplacera Darling Harbour puisque Barangaroo connait des travaux de rénovation. Actuellement, il est utilisé seulement s’il y a des bateaux de croisière dans le port. White Bay se trouve assez loin (à pied) de la ville. Vous avez la possibilité de vous rendre sur Victoria Road où vous pouvez prendre un bus jusqu’à la ville ou encore vous pouvez marcher, en passant sur le pont Anzac Bridge, jusqu’à Darling Harbour. La marche dure environ une heure. Il est plus judicieux de prendre les navettes mises à disposition par la compagnie de croisière, à moins que vous désiriez économiser quelques dollars.

Retrouvez d'autres informations sur Sydney

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Australie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 02 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Sydney
Chercher dans Visoterra
54 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage