Se déplacer au Royaume-Uni

A bicyclette

Le Royaume-Uni peut être à la fois pour le cycliste un rêve et un cauchemar. Heureusement le vélo est populaire à la fois comme un sport et un moyen de transport. La location de vélos existe dans certaines villes comme Cambridge ou Oxford et dans certaines régions touristiques. Quelques villes ont introduit des systèmes équivalents « vélib » où un vélo peut être loué auprès de diverses «stations vélo», système qui devrait démarrer à Londres avant les Jeux Olympiques de 2012.
Le port du casque n’est pas légalement obligatoire, mais largement conseillé.

En transport en commun

Dans n'importe quelle ville, il y a des services réguliers d'autobus entre le centre, les banlieues et les villages voisins, et des services moins fréquents vers les zones plus rurales. Londres a également le plus grand système de transport en commun au monde. Londres, Manchester, Birmingham, Sheffield et Blackpool ont des tramways. En dehors de Londres, Liverpool a un système de métro très complet, allant du centre ville vers la banlieue. Newcastle a un réseau similaire. Manchester possède également un vaste réseau de trains locaux, en plus de son système de métro en pleine expansion. Glasgow a un réseau similaire dans le centre et un réseau de trains locaux. Dans certaines villes, les autobus peuvent être lents à cause des embouteillages.

En voiture

Code de la route

Le code de la route du Royaume-Uni : conduite à gauche et priorité à droite sur les ronds-points. Les distances sont affichées en miles et les limites de vitesse en kilomètres par miles par heure (mph).

Carburants

L’essence est lourdement taxée et donc coûteuse, mais le prix n’est guère différent de celui auquel nous sommes habitués en France. L’essence la moins chère se trouve habituellement dans les supermarchés. Les succursales de Tesco, Sainsbury, Morrisons et Asda sont des stations d’essence qui sont souvent moins chers que les grandes marques comme Esso / Exxon, Shell et BP.

Péage

Il n'y a pas en général de péages sur les routes à l'exception de quelques ponts ou tunnels, et d’une autoroute (M6) dans la région de Birmingham. Le centre de Londres est également soumis au péage, sous forme d’un d'un prélèvement de £ 8.

Stationnement

De nombreuses villes ont opté pour un système de parking en entrées de ville et la mise en service de navettes bon marché pour rallier le centre. C’est une option quasi-obligatoire dans des villes telles que Londres, Manchester, Liverpool, Glasgow et Birmingham, tant le trafic est perturbé.
Le stationnement en ville dans la rue est généralement très limité et réglementé, et interdit sur les zébras blancs, les doubles lignes jaunes ou rouges (l’arrêt sur les lignes blanches ou rouges est interdit).
Le stationnement sur une ligne jaune simple est limité (généralement pas de stationnement pendant la journée, par exemple 7 h-19 h) et les restrictions sont affichés sur des panneaux jaunes. Beaucoup de rues résidentielles nécessitent un permis de stationnement résident pour s’y garer, sauf dans les banlieues éloignées.
Le stationnement sur rue dans les villes est souvent réglementé par parcmètres : ne pas oublier de prendre un ticket au distributeur et le placer derrière la vitre avant.
Il existe aussi de nombreux parkings souterrains ou aériens pour les stationnements plus longs, avec barrière de péage à l’entrée et paiement à la sortie. De nombreuses grandes villes ont des écrans numériques sur les routes d'approche indiquant combien de places de parking sont disponibles dans chaque parking.
Les frais de stationnement peuvent varier de moins de 50p par heure dans les petites villes à plus de 4£ par heure dans les grandes villes.
Il ya beaucoup d’agences de location de voitures au royaume-Uni, dans les villes ou dans les aéroports, où les coûts de location sont plus élevés. Du fait de la conduite à gauche, attention à la gestion de la priorité sur les ronds-points.
Il est également possible de louer sans difficulté un camping-car.

Les routes

Le Royaume-Uni utilise de préférence les numéros de route. Il est important, avant de partir pour un long trajet, de prendre et de noter les numéros de route que vous devrez suivre, car il est très rare de voir les destinations affichées plus de 50 miles à l'avance. La signalisation est d’une façon générale excellente, les numéros de route sont indiqués par une lettre et un nombre comme en Europe, mais avec des couleurs différentes de celles des routes européennes.
Il ya cinq types de classification des routes:

  • M- Autoroutes indiquées par une signalisation bleue et blanche. Ce sont des voies rapides sur lesquelles la vitesse est limitée à 70 mph pour les voitures et où les piétons et cyclistes sont interdits.
  • A-Les voies principales indiquées par une signalisation verte et jaune raccordent les grandes villes entre elles et avec le réseau autoroutier.
  • A-Les routes secondaires indiquées par une signalisation blanche et noire raccordent les petites villes.
  • B-routes indiquées par une signalisation blanche et noire.
  • Petites routes, panneaux blancs.

Les limites de vitesse

Les limites de vitesse pour les voitures sont de 70 mph (112 km / h) sur les autoroutes et routes à quatre voies, 60 mph (96 km / h) sur les routes à deux voies, sauf indications balisées et 30 mph (48 km / h) dans les agglomérations à moins que la signalisation ne montre le contraire. L'utilisation des zones à 20 mph (32 km / h) est de plus en plus courante pour améliorer la sécurité, notamment autour des écoles.

En auto-stop

Les piétons sont interdits sur les autoroutes, échangeurs autoroutiers, ainsi que sur certaines routes à 4 voies. Cependant, hormis ces exceptions, l'auto-stop n'est pas illégal. Les Britanniques sont très sensibilisés aux questions de sécurité, et vous pouvez attendre longtemps avant d’être pris.

En taxi

Il ya deux types de taxis au Royaume-Uni: ceux au compteur (en noir) qui peuvent être hélés dans la rue et se trouvent surtout dans les grandes villes, et les Minicabs (taxis de location privée) qui doivent être commandés par téléphone.

  • Black Cabs : le cout varie, mais généralement est de 2-3 livres à l’appel et de environ 1 livre par mile, ce qui les rend assez cher. Ajouter à cela les frais la nuit, les frais d'attente, les frais de bagages et voyager en taxi peut être coûteux. Un court trajet de 10 minutes coûte normalement entre 3 et 5 livres. L’enseigne «Taxi» sur le toit est allumée quand un taxi est disponible.
  • Minicabs : plus commun dans les banlieues et les petites villes, les Minicabs ne peuvent être utilisés que sur appel téléphonique et pratiquer des prix fixes vers différentes destinations. Les Minicabs sont généralement beaucoup moins chers, les tarifs pour les longs trajets pouvant souvent être négociés (bien que vous deviez négocier le tarif avec l'opérateur téléphonique lors de la réservation, et non pas avec le chauffeur).
  • Les faux taxis : ils sont pas un problème majeur et se trouvent surtout autour des grands aéroports. Mais ils existent: alors vérifiez que la licence de taxi du conducteur soit affichée sur le tableau de bord et que le taxi a une plaque d'immatriculation sur le pare-chocs arrière et qu'il porte le nom de l'autorité du conseil local.

En avion

Compte tenu des faibles distances intérieures et de la qualité du réseau routier, l'avion est rarement l'option la moins chère ou la plus commode pour les voyages intérieurs au Royaume-Uni à l'exception des trajets entre le sud de l'Angleterre et l'Ecosse, ou en cas de traversée de la mer, comme par exemple entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord ou des trajets vers et à partir des nombreuses îles écossaises.
Les principaux centres intérieurs sont Londres, Belfast, Birmingham, Manchester, Glasgow et Edimbourg.
Plus de vingt transporteurs offrent des vols intérieurs au Royaume-Uni. Pour trouver la meilleure offre, il vaut mieux utiliser les moteurs de recherche, même si certaines compagnies n’apparaissent pas toujours dans la sélection.

En train

Le Réseau

Le Royaume-Uni a un vaste réseau ferroviaire privatisé de quelques 34,000 km (21.000 miles) qui couvre la plupart des pays, de Penzance en Cornouailles à Thurso dans l'extrême nord de l'Ecosse. Il ya une multitude de billets différents, qui peuvent rendre les voyages en train confus, même pour les citoyens britanniques.
Les trains ne sont pas aussi rapides qu’en France ou en Allemagne. Toutefois, le Royaume-Uni a un des réseaux ferroviaires de banlieue et de fret parmi les plus fréquentés dans le monde avec un niveau relativement élevé de qualité de service, bien que celle-ci soit très décriée et que les trains puissent parfois être très vieux. Voyager en train est une bonne option pour explorer le Royaume-Uni et est généralement plus rapide et moins cher que votre voiture ou une location.

La privatisation a abouti à une vaste offre de services ferroviaires, certaines compagnies mettant en avant qui la vitesse, qui la fiabilité ou la propreté. Cependant les billets peuvent être achetés depuis n'importe quelle gare pour le trajet complet.

Network Rail

Les gares et les infrastructures du réseau ferroviaire britannique sont détenues par le gouvernement et connu sous le nom de Network Rail. Les trains sont exploités par des sociétés privées et gérés commercialement par Train Operating Companies (TOC). L'Association of Train Operating Companies (ATOC) représente toutes les compagnies ferroviaires, et les commercialise collectivement à National Rail.

Acheter un billet

  • La première source d'information pour les voyages en train au Royaume-Uni est National Rail. Le site de National Rail, et le serviceNational Rail Enquiries au téléphone +44 (0) 8457 48 49 50 vous donne les horaires et les tarifs. Cependant National Rail ne vend pas de billets. Les billets sont vendus par les sociétés d'exploitation des trains, soit à partir de guichets et billetteries automatiques dans les gares, soit par téléphone ou à partir de l'un de leurs sites Web.
  • Côte Est ont l'un des sites plus conviviaux et permet de comparer le coût des billets. Il est sans frais pour les paiements par carte de crédit / débit.
  • thetrainline.com est l'un des sites Web les plus complets, mais son interface n'est pas aussi facile à utiliser que les autres.
  • RailEasy est un autre service de réservation de train.
  • MyTrainTicket est également un site ferroviaire indépendant de réservation de billets.

D’une façon générale, les billets sont moins chers si vous vous y prenez à l’avance. National Rail propose trois grands types de billets, qui vous permettent de choisir entre la flexibilité et cout. Dans l'ordre croissant de coût par mile, les billets sont classés comme suit :

  • Advance - Achat à l'avance, voyager sur certains trains
  • Off-Peak - Achetez à tout moment les voyages «hors heure de pointe»
  • Anytime - Achetez et voyagez comme vous voulez

Rail Pass

Il ya trois principaux types de « rail pass » disponibles pour les visiteurs du Royaume-Uni. Il y a des suppléments pour l'Eurostar et les trains couchettes.

  • InterRail et Eurail sont des pass pour les citoyens de l'UE et les non-citoyens de l'UE respectivement. Pass InterRail pour plus d'informations. Eurail Pass n’est généralement pas valable pour toute une partie du Royaume-Uni, sauf l'Irlande du Nord.
  • Britrail s'adresse principalement aux visiteurs venus des États-Unis d'Amérique, du Canada, de l’Australie et de Nouvelle-Zélande, et doivent être achetés en ligne ou dans votre pays d’origine avant votre départ pour le Royaume-Uni.
  • les billets Ranger et Rover sont des billets autorisant des voyages illimités avec relativement peu de restrictions sur une zone géographique définie pour une période de un à quatorze jours. Une liste complète des billets est disponible avec leurs termes et conditions sur le site de National Rail.

En bus

A Londres

A Londres, les bus rouges parcourent toute la ville, à des fréquences élevées, du matin tôt au soir tard, et quelques lignes fonctionnent sur 24 heures. Ces bus sont suffisamment fréquents pour qu’il ne soit pas utile de publier un horaire, d’autant plus que l’affichage lumineux de chaque arrêt renseigne sur l’heure de passage du prochain bus. Pour circuler dans Londres, vous pouvez planifier votre trajet avec le site Web mis à votre disposition par le London Transport, qui est un site incroyablement utile doté d’un planificateur de voyage avec des cartes, tous les tarifs, des informations sur les travaux de génie civil prévus (il y en a beaucoup le week-end) ainsi que les mises à jour en direct.

En dehors de Londres

En dehors de Londres, les compagnies de bus sont privatisées et déréglementées, chaque opérateur pouvant choisir trajets et horaires en toute liberté. Par conséquent, l’interconnexion des lignes et les correspondances avec les trains sont quasi inexistantes. En général, les billets « aller/retour » sont moins chers et il existe quelques offres de billet s à prix réduits parfois difficiles à trouver. Les rotations de chaque opérateur sont en général correctes en semaine, en particulier dans les grandes villes. Cependant et presque partout les niveaux de service se réduisent fortement le soir et le dimanche. Dans les grandes villes, par exemple Birmingham, Manchester et Edimbourg, il ya un réseau de bus disponibles la nuit. Dans les régions où il y a une multitude d'opérateurs, c’est une gageure que d’espérer trouver une information complète sur les horaires.

Les bus longue distance

Les bus longue distance ont tendance à être plus lent que le train, et moins fréquents, bien que confortables et souvent beaucoup moins chers. Les plus grandes sociétés au Royaume-Uni sont les suivantes:

  • National Express est la plus ancienne des compagnies de bus longue distance au Royaume-Uni, qui vend des billets en ligne à prix parfois cassés. Les prix d’appels débutent à seulement £ 1, mais restent assez chers dès lors que la concurrence est moindre.

Megabus est un service relativement nouveau entre un nombre limité de destinations majeures avec des prix très bas, de l’ordre de 1,50£, et d’autant meilleur tarif que vous réserverez une semaine ou deux à l'avance. Les billets doivent être achetés en ligne ou en utilisant la ligne de réservation (0900 160 0900, à 60 pence la minute) et ne peuvent être achetés auprès du conducteur.
CityLink offre des destinations vers l’Ecosse.
Dot2Dot est un service de transfert en porte-à-porte vers l’aéroport fournit par la compagnie National Express, qui fonctionne entre le centre de Londres et Heathrow et Gatwick. Les prix commencent à £ 17.50.
EasyBus est un service de transfert en porte-à-porte vers l’aéroport de Londres à faible coût. Le tarif de base pour un aller commence à £ 2.

En bateau

Des ferries relient le continent à de nombreuses îles dont les îles Scilly depuis Penzance, l'île de Wight depuis Southampton ou Portsmouth, l'île de Man depuis Liverpool et depuis l'Irlande et les Orcades et les îles Shetland depuis Aberdeen et depuis l'extrême nord de l'Ecosse.
Il ya aussi de nombreux trajets de car-ferries entre l'Angleterre et la France et entre l'Irlande et le Royaume-Uni. Il ya des ferries réguliers entre le Nord de l'Irlande et l'Ecosse depuis Belfast, Troon, Stranraer et Cairnryan, et de l'Irlande du Nord à Birkenhead et Fleetwood, près de Liverpool enAngleterre.

Retrouvez d'autres informations sur le Royaume-Uni

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Royaume-Uni.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 28 October 2011
Créé et mis à jour par rdut - Inspiré par http://wikitravel.org/en/United_Kingdom#Get_around
Chercher dans Visoterra
18 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage