Scanno

Scanno, la perle des Abruzzes, est un petit bourg médiéval qui fait partie des plus beaux villages d’Italie. Ce village de 2000 âmes, à 1000 mètres d’altitude, accroché aux pentes des montagnes des Apennins, surplombe le lac de Scanno en forme de cœur ainsi que les Gorges du Sagittaire (Gole del Sagittario) qui offrent un paysage verdoyant d’une fraîcheur très agréable.

Le village de Scanno se trouve à 60 kilomètres au nord-ouest de l'Aquila, et à 110 kilomètres à l'ouest de Rome dont il est facilement accessible par les autoroutes A24 et A25 (environ 150 kilomètres et deux petites heures). En provenance de L'Aquila, rejoindre les autoroutes A24 et A25 (environ 110 kilomètres pour 1h30).

Village médiéval bien préservé, Scanno était déjà habité à l'époque des débuts de Rome. Scanno a des origines très anciennes comme le témoigne la découverte dans le secteur, de vestiges datant de l’ère de bronze.

La beauté du site, le caractère paisible de cette bourgade et la sympathie de ses habitants ajoutent au charme de ses ruelles pavées, de ses petites places, de ses escaliers, et de ses maisons anciennes aux toits de pierre, adossées les unes aux autres afin de mieux résister aux tremblements de terre. Immortalisé par des photographes de renom comme Henri Cartier-Bresson, Scanno peut se targuer d'être un grand village médiéval parmi les plus photographiés.

Archétype du village des Abruzzes, Scanno plonge le visiteur dans une ambiance unique et authentique. Chaque détour de ruelle offre des points de vue pittoresques à travers des arches (Porta della Croce et Arco di Sant’Eustachio) des fontaines (notamment la fontaine Sarracco datant du XVIème siècle), des palais aux fenêtres bilobées et trilobées (Palais Colarossi) et des escaliers extérieurs situés au dessous des arches (Cemmàusa de la Nocella).

Avec le turban, typique de Scanno
Avec le turban, typique de Scanno

A Scanno on peut visiter aussi l’église de Santa Maria della Valle située sur la place principale du village. L’architecture laïque, elle, est représentée par des palais nobiliaires comme les Palais Mosca et Di Rienzo.

Dans le lacis des ruelles, on pourra encore apercevoir quelques femmes souvent âgées, portant le costume traditionnel avec la coiffe typique et le lourd habit noir.

Scanno, une visite incontournable pour qui traverse la région des Abbruzes.

Guide Scanno sous licence Creative Commons - Modifié le 05 novembre 2011
Créé et mis à jour par visoterra, perline9, rdut
Carnets de voyages à Scanno mis à jour
  • rdutDe Anversa à Barrea
    dans le carnet de voyage de rdut : Italie du Sud et Sicile - 27/12/2008

    De l’entrée des gorges du Sagittaire, et jusqu’à Barréa, il ne s’est rien passé. Si quand même, un peu de vélo autour du lac de Scanno. On a rencontré Tito, très content de sa visite à Paris d’il y a quelques années. Pour lui, Paris est la plus belle ville du monde et l’air y est ...

  • perline9Dimanche de fête à Scanno dans les Abruzzes
    dans le carnet de voyage de perline9 : Italia bella - 27/06/2011

    Scanno, un magnifique village des Abruzzes, accroché aux pentes des montagnes, à proximité d’un lac aux eaux couleur turquoise en forme de cœur, organise en Juin une fête dédiée à son saint patron, Saint Antoine de Padoue, fête à la fois religieuse et païenne.
    Toute la populatio ...

Quelques photos de Scanno
Bijoux traditionnels des Abruzzes
Jolie sourire de Scanno
Jeunes filles de Scanno
Les Gorges du Sagittaire
Portail ancien de Scanno
Village des Abruzzes
La presentosa
Scanno
Avec le turban, typique de Scanno
Scanno
La fête à Scanno
Vieux village de Scanno
Chercher dans Visoterra
36 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Scanno pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.