Salar d'Uyuni

Le sol se fractionne
Le sol se fractionne

Le désert de sel d'Uyuni n'est que l'un des nombreux salars de l'Altiplano, que l'on rencontre tant en Bolivie que dans le nord du Chili et de l'Argentine. Le salar d'Uyuni provient de l'assèchement, il y a 10 000 ans d'un immense lac salé de 45 000 km² de surface et de 80 m de profondeur. La salinité était double de celle de l'eau de mer. La couche de sel est évaluée à 11 m. Cependant un sondage au centre du salar évalue la couche à 120 m
Le salar d'Uyuni est le plus grand lac salé du monde. Il se situe à 3700m d'altitude et s'étend sur 12 000 m² sur les hauts-plateaux du sud Lipez en Bolivie. Il est plus étendu que le plus grand département français. La croûte est constituée de millions de petits hexagones neigeux, ils se répètent à l 'infini, jusqu'au vertige.
Le salar renferme le plus gros gisement de lithium au monde.On l'estime à 9 millions de tonnes. Ce métal très convoité représente une manne financière dont la Bolivie compte bien tirer profit afin de recharger ses batteries épuisées depuis la fin des mines d'argent. Une usine extrait à titre expérimental 40 tonnes par mois. Cette exploitation rejette une forte pollution. Le Salar d'Uyuni risque d'être un centre d'intérêt pour tous les pays industrialisés qui ne manqueront pas de proposer leur aide pour le traitement de ce nouveau trésor bolivien.

Plusieurs îles se trouvent au milieu du désert dont une, en particulier, se visite notamment pour ses cactus. C'est l'île Incahuasi.

Guide Salar d'Uyuni sous licence Creative Commons - Modifié le 15 July 2012
Créé et mis à jour par Poupoune, di dji, christtian

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Salar d'Uyuni et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Choses à voir et à faire au Salar d'Uyuni

Guide au Salar d'Uyuni sous licence Creative Commons - Modifié le 15 July 2012
Créé et mis à jour par Poupoune, di dji, christtian
Carnets de voyages au Salar d'Uyuni mis à jour
  • christtian10. Le salar d'Uyuni.
    dans le carnet de voyage de christtian : La Bolivie, l'âme des Andes - 13/12/2011

    5/11
    2 heures de piste nous permettent d'atteindre le salar (3650 m), le plus grand désert de sel du monde. Nous commençons par un arrêt à "la grotte de la Galaxie" dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle.
    Nous traversons cette immensité blanche qui n'a plus d ...

Quelques photos du Salar d'Uyuni
Vers les grottes
L'île d'Incahuasi
Salar d'Uyuni
Le sol se fractionne
Hôtel de sel
l´ile Incahuasi
Site des grottes
Grottes de Las Galayias
L'île d'Incahuasi
Arrivée sur l'île
Cactus
Ile d'Incahuasi
Chercher dans Visoterra
22 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Salar d'Uyuni pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.