Saint-Vaast-la-Hougue

Saint-Vaast-la-Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue
La ville de Saint-Vaast-la-Hougue se trouve au nord-est du département de la Manche, en région Basse-Normandie, en France, en Europe de l'ouest, à 15 kilomètres à l’est de Cherbourg-Octeville, au bord de la Manche. La ville de Saint-Vaast-la-Hougue couvre une superficie de 6,8 kilomètres carrés, compte environ 2000 habitants, les vaastais ou saint-vaastais, et fait partie de la Communauté de communes du Val de Saire.

L’économie de la ville est essentiellement basée sur l’ostréiculture, la ville étant considérée comme le berceau de l’huître normande. Toutefois, le port de pêche est toujours actif et la partie réservée à la plaisance est dynamique. La ville est également une station balnéaire, ce qui rend importante l’activité liée au tourisme.

La ville de Saint-Vaast-la-Hougue est située à proximité de la voie rapide N13, prolongement de l’autoroute A13 en provenance de Caen et Paris.

Saint-Vaast-la-Hougue est riche d’un patrimoine qui attire beaucoup de visiteurs et est un excellent point de départ pour visiter le phare de Gatteville, deuxième de France de par la hauteur, mais aussi Barfleur ou l’île de Tatihou :

  • Saint-Vaast-la-Hougue: le bateau à roues
    Saint-Vaast-la-Hougue: le bateau à roues
    La chapelle des marins , classée monument historique, pour son abside circulaire romane qui date du XIe siècle.
  • Les fortifications Vauban de la Hougue et de Tatihou, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
  • L’île Tatihou, accessible toute l’année par véhicule amphibie, capable de rouler au fond de la mer. L’île est également accessible à pieds par fort coefficient.
  • Quelques demeures historiques, comme le Château de Réville, des XVIIe et XVIIIe siècle, ou le manoir du Houguet et le manoir de la Crasvillerie, très bien entretenu et conservé dans le val de Saire.
  • Les îles Saint-Marcouf, l'île de Terre et l'île du Large, certes fortifiées, mais aujourd’hui réserve ornithologique et propriété privée des… oiseaux !

Pour plus d’informations sur Saint-Vaast-la-Hougue et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue, ou le site de la municipalité.

Guide Saint-Vaast-la-Hougue sous licence Creative Commons - Modifié le 15 June 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Saint-Vaast-la-Hougue et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Saint-Vaast-la-Hougue

Guide à Saint-Vaast-la-Hougue sous licence Creative Commons - Modifié le 15 June 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Saint-Vaast-la-Hougue mis à jour
  • rdut003 Cherbourg, 02-05-2003
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012

    Saint-Vaast-la-Hougue, prononcer Saint-Vaa, un petit port au nom improbable, où le bateau a des roues pour aller à Tatihou, mi-roulant mi-flottant, et où les huitres sont excellentes, charnues sans être laiteuses. Entre deux phares, entre les deux tours Vauban de Tatihou et de La ...

Quelques photos de Saint-Vaast-la-Hougue
Gatteville: le phare
Gatteville: le sémaphore
Saint-Vaast-la-Hougue: le bateau à roues
Saint-Vaast-la-Hougue: le bateau à roues
Saint-Vaast-la-Hougue: le port
Saint-Vaast-la-Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue
Chercher dans Visoterra
81 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Saint-Vaast-la-Hougue pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.