Saint-Pol-de-Léon

La ville de Saint-Pol-de-Leon se trouve dans le nord-est du département du Finistère, au nord de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. C’est un ancien port de la Manche, aujourd’hui ensablé, situé à 15 kilomètres au nord de Morlaix, face à l’île Callot et à Carantec et qui couvre une superficie de 23 kilomètres carrés, compte environ 7000 habitants, les Saintpolitain, et fait partie de la Communauté de communes du Pays Léonard.

La ville de Saint-Pol-de-Leon bénéficie d'un climat tempéré océanique doux, grâce au courant marin du Gulf-Stream. Les écarts de températures sont faibles entre étés et hivers.

Saint-Pol-de-Leon , siège épiscopal, s’est initialement enrichi de la puissance de ses évêques qui y développèrent l’économie, notamment celle de la toile. Aujourd’hui, Saint-Pol-de-Leon et sa région sont la première région légumière de France, notamment avec un développement fort des cultures d’artichauds, de choux-fleurs et de pommes de terre. Saint-Pol-de-Leon fait valoir ses atouts en matière tourisme culturel en étant reconnue Ville Historique par l'association des Villes d'Art et d'Histoire, mais aussi de tourisme balnéaire, où à l’anse de Pempoul, la ville prend l’air d’une station de bord de mer. Vous pourrez y admirer :

Saint-Pol-de-Léon:  les stalles de la cathédrale
Saint-Pol-de-Léon: les stalles de la cathédrale

  • La cathédrale Saint-Paul-Aurélien, des XIIIe et XVIe siècle, pour ses 66 stalles de chênes du XVIe siècle, chef-d'œuvre de menuiserie et ses orgues remarquables réalisés par les anglais Robert et Thomas Dallam
  • La Chapelle du Kreisker, des XIVe et XVe siècle, impressionante par la taille de son clocher, le plus haut de Bretagne avec ses 78 mètres.
  • La maison Prébendale, datée du XVIe siècle, aujourd’hui lieu d’exposition, dont la façade est ornée d’un lion (emblème du Léon) et d’un dragon (hommage à Saint Paul Aurélien).
  • La maison prébendale de la Grand Rue, du XVIIIe siècle, avec une magnifique échauguette.
  • Plusieurs manoirs, de Keroulas, de Kermorus ou Saint Claude de Keramprat.
  • Le Château et le parc de Kernevez, classé monument historique, et qui offre une vue magnifique sur la baie de Morlaix
  • Le littoral, et ses 13 kilomètres de bord de mer partagés entre grèves, plages et criques, un endroit idéal pour la pêche à pied ou les bains de mer, avec des plages aux noms évocateurs comme « Tahiti » ou « petit Nice »

Pour plus d’informations sur Saint-Pol-de-Leon, vous pouvez consulter le site de la municipalité, ou la brochure touristique

Guide Saint-Pol-de-Léon sous licence Creative Commons - Modifié le 08 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Saint-Pol-de-Léon
Saint-Pol-de-Léon: la Chapelle du Kreisker
Saint-Pol-de-Léon: un dragon
Saint-Pol-de-Léon: maison prébendale
Saint-Pol-de-Léon: la cathédrale Saint-Paul-Aurélien
Artichauts
Saint-Pol-de-Léon: maison prébendale
Saint-Pol-de-Léon: les stalles de la cathédrale
Saint-Pol-de-Léon: détail d'une stalle
Saint-Pol-de-Léon: détail d'une stalle
Saint-Pol-de-Léon: tête de mort
Saint-Pol-de-Léon:  les stalles de la cathédrale
Saint-Pol-de-Léon: maison Prébendale
Chercher dans Visoterra
36 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Saint-Pol-de-Léon pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.