Saint-Nazaire

Plage de St-Nazaire
Plage de St-Nazaire
La ville de Saint-Nazaire se trouve à l’ouest du département de la Loire-Atlantique, sur la rive droite de l’estuaire de la Loire, juste à l’embouchure, à 50 kilomètres à l’ouest de Nantes dans la région des Pays de la Loire, en France, en Europe de l'ouest. La ville de Saint-Nazaire couvre une superficie de 46,79 kilomètres carrés, compte environ 67000 habitants, les Nazairiens, et fait partie de la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire, qui compte environ 186000 habitants.

La ville de Saint-Nazaire bénéficie d'un climat océanique tempéré, relativement doux, été comme hiver, l’influence des vents au bord de la côte étant primordiale. Les précipitations sont fréquentes mais peu importantes.

La ville de Saint-Nazaire est connue pour être le port où se construisent les grands paquebots transatlantiques, depuis le Normandie et le France jusqu’au Queen Mary II, mais aussi pour être une des villes où sont fabriqués des parties d’Airbus. Saint-Nazaire et Nantes constituent un pôle économique important grâce aux infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire (premier port français sur la façade atlantique).

Et c’est justement ces installations portuaires qui constituent un des principaux points d’intérêt touristiques de Saint-Nazaire :

  • Escal’Atlantique , une visite conçue comme une croisière de l’endroit où se sont fabriqués les grands paquebots.
  • Le Sous-Marin Espadon, pour qui veut savoir…
  • L’Ecomusée de Saint-Nazaire, l’histoire de la ville, avec maquettes et documents.

Pour ces trois premières visites, les horaires 2011, et les tarifs 2011

  • Les Terrasses Panoramiques, en réalité le toit de la base sous-marine. Une vue sur les installations portuaires vraiment impressionnante.
  • La ville est desservie par le dispositif Vélocéan, soit 126,6 km de pistes cyclables permettant de découvrir le littoral en reliant les villes de Piriac-sur-Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet, Saint-Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz.
  • En passant le magnifique Pont de Saint-Nazaire pour rejoindre Saint-Brévins-Les-Pins, vous arrivez au départ de la première étape de La Loire à Vélos. Le site officiel
  • L'EuroVelo 6 ou EV6, également connue sous le nom d' « Eurovéloroute des Fleuves », est une véloroute qui relie Saint-Nazaire à Constanţa, sur la mer Noire, après une course de 3653 kilomètres. Le site officiel.


Pour plus d’information sur Saint-Nazaire et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Saint-Nazaire, ou le site de la municipalité.

Guide à Saint-Nazaire sous licence Creative Commons - Modifié le 20 août 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie
Carnets de voyages à Saint-Nazaire mis à jour
  • jp44Gestation
    dans le carnet de voyage de jp44 : Sur la route des pamirs - 07/10/2007

    FIN 2006
    FIRST LAP
    .................................... IMAGINEZ ...................................
    N 38°43'15.94 E 73°11'33.47

    PAMIR HIGHWAY
    "Highway", ce n'est pas parce que c'est une autoroute, mais parce que c'est.... haut !


    Sur le plateau du Gorno-Badakh ...

Quelques photos de Saint-Nazaire
Monsieur Hulot
Chercher dans Visoterra
135 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Saint-Nazaire pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}