Saint-Marin

La garde
La garde
La République de Saint-Marin est un petit pays de langue italienne qui se trouve à 15 kilomètres au sud-ouest de Rimini, enclavé entre les régions de l’Emilie Romagne et des Marches, en Italie, en Europe du Sud. La République de Saint-Marin, dont la capitale est Saint-Marin, compte environ 31800 habitants, les Saint-Marinais, répartis sur 61 kilomètres carrés, ce qui en fait le troisième plus petit État indépendant d'Europe après le Vatican et Monaco. C’est aussi la plus ancienne des républiques, puis qu’elle date de l’an 1300.

Le territoire de la République de Saint-Marin est divisé en 9 communes, qui reprennent en gros les territoires des anciens domaines seigneuriaux : Saint-Marin, Acquaviva, Borgo Maggiore, Chiesanuova, Domagnano, Faetano, Fiorentino, Montegiardino, Serravalle.

Le territoire de la République de Saint-Marin, situé à la pointe orientale du massif des Apennins, est assez accidenté, son point culminant étant le mont Titano (rocher du Titan), qui culmine à 739 mètres et au pied duquel est bâtie la ville de Saint-Marin. Le climat est typiquement méditerranéen, avec un vent orienté nord-nord-est pendant l’hiver et sud-sud-ouest pendant l’été. Les hivers peuvent être frais et humides (en janvier, mois le plus froid, la température peut descendre jusqu'à 0 degré) tandis que les étés sont chauds (30 degrés en juillet).

L’économie de la République de Saint-Marin, en l’absence de toute ressource naturelle, est basée pour une part sur l’agriculture et la sylviculture, et pour une autre part de plus en plus importante sur le tourisme :

  • Le centre de Saint-Marin (Borgo Maggiore) et le mont Titano, site inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco et qui comprend divers monuments dont la basilique néo-classique La Pieve du XIXème siècle et le Palazzo Pubblico du XIXème siècle ainsi que le théâtre Titano du XVIIIème siècle.

Tour
Tour

  • Les tours, qui font partie du site inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, la Rocca Guaita (Première Tour), la Rocca Cesta (Deuxième Tour), la Montale (Troisième Tour).
  • De nombreux musées, Il y en a environ dix en tout, entre les collections publiques et privées, avec un musée de cire, un cabinet des curiosités ou le musée d’art moderne.
  • Les arbalétriers, la plus ancienne formation militaire de la République, déjà citée dans les statuts de 1295. Actuellement, le corps des arbalétriers se compose de plus de 70 membres actifs qui participent chaque année à de nombreuses manifestations, en costume, partout dans le monde.
  • Et puis, le pays n’est vraiment pas grand ! Mais dans chacune des neuf communes, il y aura quelque chose à découvrir ou à visiter.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la République de Saint-Marin, en langue anglaise.

Guide à Saint-Marin sous licence Creative Commons - Modifié le 04 December 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Saint-Marin mis à jour
  • gerardccSan marino
    dans le carnet de voyage de gerardcc : Découverte du Moyen Orient ( Syrie, Jordanie, Turquie en camping-car) - 09/07/2009

    Remplissage des bonbonnes de propane chez Goldengaz. Route vers Rimini, que des plages privées! Début de la nuit sur un parking apparament tranquille près d'un stade, ce parking devenu très fréquenté...nous partons vers le stade de Serravalle, bien équipé pour l'accueil des campin ...

Quelques photos de Saint-Marin
Détail du toit cathédrale San Marino
La garde
Chercher dans Visoterra
61 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Saint-Marin pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.