Saint-Malo

Saint-Malo: cité corsaire
Saint-Malo: cité corsaire
La ville de Saint-Malo se trouve tout au nord du département de l’Ille et Vilaine, sur le côté droit de l’estuaire de la Rance, à 75 km au nord de Rennes, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. La ville de Saint-Malo, située sur la Manche, à cet endroit la côte d’Emeraude, couvre une superficie de 36,58 kilomètres carrés, compte environ 48000 habitants, les Malouins, et fait partie de la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Malo, qui compte environ 82000 habitants.

La ville de Saint-Malo bénéficie d'un climat océanique tempéré, relativement doux, été comme hiver. Les hauteurs de précipitations sont comprises entre 660 et 730 mm par an, ce qui est très légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Les marées à Saint-Malo sont un phénomène de grande ampleur, avec une différence entre marée haute et marée basse pouvant atteindre 14 mètres lors des grands coefficients, c'est-à-dire le double de ce qui se voit par exemple en Atlantique. Ce qui veut dire qu’il faut être extrêmement prudent lors de vos promenades en bord de mer, surtout en allant vers le Grand-Bé, ou vers le Petit-Bé. C’est également pour l’importance de ce marnage que le site de l’estuaire de la Rance a été choisi comme site d’installation de l’usine marémotrice.

Une grosse partie de l’activité de Saint-Malo tourne autours de ses ports, de commerce, de pêche et de plaisance. L’industrie agroalimentaire fournit une autre part importante d’activité, et le tourisme est aussi très développé.

Saint Malo
Saint Malo
Saint-Malo a été extrêmement endommagée en 1944, mais la plupart des maisons et monuments ont été restaurés ou reconstruits à l’identique. La visite de la ville est très intéressante et les principaux points d’intérêt sont détaillés dans l’article Visiter Saint Malo.

Pour plus d’information sur Saint-Malo et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Saint-Malo, ou le site de la municipalité.

En savoir plus

Quartiers, choses à voir et à faire à Saint-Malo

Guide à Saint-Malo sous licence Creative Commons - Modifié le 17 August 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Tivon
Carnets de voyages à Saint-Malo mis à jour
  • olivia07Saint Malo
    dans le carnet de voyage de olivia07 : Un petit tour en Bretagne du Nord - 21/05/2013
  • rdut07 De Saint-Malo à Dinan le 31-08-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 07/09/2011

    Comment se faire encore avoir en visitant Saint-Malo ? Et comment ne pas savoir qu’une demi-journée sans pluie, malgré le ciel bleu du matin, ne peut être qu’une illusion. Donc, il finit par pleuvoir ! Mais les remparts sont et restent un moment magique, un tour d’histoire raconté ...

  • eths22Bretagne
    dans le carnet de voyage de eths22 : Bretagne 2010 - 13/08/2011
  • eths22Bretagne 2010
    dans le carnet de voyage de eths22 : Bretagne 2010 - 13/04/2012

    Mai 2010.
    Voyage scolaire en Bretagne avec nos professeurs de Géographie. Voyage scolaire très instructif et très amusant. Découverte de nombreuses villes bretonnes et de leurs cultures.

Quelques photos de Saint-Malo
Porte Saint Vincent à Saint Malo
Fort national
Sur les remparts de Saint Malo
Saint-Malo: cité corsaire
Saint-Malo: la plage du Sillon
Panneau attention vagues
Vaste plage de Saint Malo
L'île de Cézembre
Saint Malo intra-muros
Côte de Saint Malo
Digue de Saint Malo
Plage de Saint Malo en bout de digue
Chercher dans Visoterra
46 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Saint-Malo pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.