Saint-Jacques de Compostelle
Saint-Jacques de Compostelle bénéficie d’un climat de type océanique avec des températures assez élevées et des vents assez forts, notamment ceux orientés sud-ouest, qui rendent la région pluvieuse, un peu comme en Bretagne. Le pluviomètre affiche sans problème 2000 millimètres d’eau par an ! Le soleil y est malgré très présent.
Se rendre à Saint-Jacques de Compostelle n’est pas bien compliqué, les moyens d’accès étant pléthoriques, à commencer par l’avion, avec l’aéroport de Saint-Jacques de Compostelle depuis lequel opère une dizaine de compagnies dont certaines low-cost, ou en train, avec des accès directs vers Madrid et vers San Sebastian et Hendaye, mais aussi en bus ou en voiture par un large réseau autoroutier. Le moyen le plus simple d’accéder à Saint-Jacques de Compostelle reste bien entendu… la marche à pied !
La ville de Saint-Jacques de Compostelle est surtout connue pour être un lieu important de pèlerinage chrétien, les chemins qui irriguent l’Europe se concentrant sur 2 axes principaux qui traversent le nord de l’Espagne :
- Le Camino Francès , par Pampelune, Burgos et Leon, le plus classique
- Le Chemin côtier, par San Sebastian, Santander et Oviedo, le long de la côte nord de l’Espagne
A noter aussi le :
- Le Camino de Fisterra, de Saint-Jacques de Compostelle au cap Finisterre, le point le plus occidental de l’Espagne continental.
La ville est riche d’un patrimoine bâti important, aussi bien religieux que civil :
- La vieille ville de Saint-Jacques de Compostelle, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO
- Les dix églises, et notamment la Cathédrale, située dans le centre historique, et qui hébergerait le tombeau de Saint-Jacques le Majeur
- La Place de l'Obradoiro, sur le devant de la cathédrale
- L’hôtel de Ville, face à la cathédrale, ancien palais et très belle façade
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Saint-Jacques de Compostelle.
Créé et mis à jour par rdut
018 DE FISTERRA A VILAGARCIA LE 10-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 06/11/2009Un temps à mouiller un jacquet, qui comme un bon pain, marche vers Saint Jacques et arrivera aujourd'hui détrempé.
A Saint Jacques, comme dans toute la Galice, habitations et monuments ne sont pas au top! L'ancien est systématiquement abandonné au profit du neuf, couleurs criar ...