Saint-Gildas-de-Rhuys

Saint-Gildas-de-Rhuys: l'abbatiale
Saint-Gildas-de-Rhuys: l'abbatiale
La ville de Saint-Gildas-de-Rhuys se trouve au sud du département du Morbihan, sur la presqu’île de Rhuys qui ferme au sud le golfe du Morbihan, à 5 kilomètres au sud-ouest de Sarzeau, au bord de l’océan Atlantique où est établi le port de plaisance, Port aux Moines. La ville de Saint-Gildas-de-Rhuys couvre une superficie de 15,28 kilomètres carrés, compte environ 1600 habitants, les Gildasiens, et fait partie de la Communauté de communes de la presqu'île de Rhuys, qui compte environ 12700 habitants.

Saint-Gildas-de-Rhuys bénéficie d'un climat océanique tempéré, lié à sa proximité de la mer et de l’influence du Gulf-Stream, avec une pluviométrie annuelle équivalente à 700 à 800 millimètres de pluie, soit la moyenne nationale.

C’est une commune assez peu accessible, car située sur la presqu’île de Rhuys, à l’écart des voies rapides. Vous y accéderez depuis la E60 à partir de Muzillac (environ 30 kilomètres) ou de Vannes (environ 30 kilomètres).

Saint-Gildas-de-Rhuys: l'oratoire Saint Gildas
Saint-Gildas-de-Rhuys: l'oratoire Saint Gildas
La commune de Saint-Gildas-de-Rhuys a un riche passé historique datant du VIe siècle, date à laquelle le moine Gildas fonda une abbaye celtique sur la presqu'île, et commença a en exploiter les ressources. Aujourd’hui, Saint-Gildas-de-Rhuys transforme ce riche passé et sa situation exceptionnelle, la proximité du Golfe du Morbihan, en atouts touristiques :

  • Les randonnées sur le GR34, dit le sentier côtier du Grand Mont, pour les vues magnifiques sur les Iles d’Houat, Hoëdic, Belle-Ile-en-Mer et sur la presqu’île de Quiberon. En prolongeant le sentier vers l’est et le sud, vous arriverez au château de Suscinio.
  • L’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, du VIe siècle pour la partie la plus ancienne et classée monument historique, permet d’admirer quelques sarcophages et pierres tombales du Moyen-âge, un retable monumental du XVIIe siècle et une collection de vitraux assez remarquables. Son abbé le plus célèbre fut sans conteste Abélard, où il resta 7 ans.
  • Le trésor de l’abbatiale, l’un des plus remarquables de Bretagne, se compose de deux chasses et quatre reliquaires morphologiques.
  • Les plages, au moins 7 dont celle du Goh Velin qui est surveillée en été.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Saint-Gildas-de-Rhuys, ou celui de la municipalité

Guide Saint-Gildas-de-Rhuys sous licence Creative Commons - Modifié le 27 January 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages à Saint-Gildas-de-Rhuys mis à jour
  • rdut40 De Vannes à Saint-Gildas-en-Rhuys le 05-10-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 13/10/2011

    Le GR34 n’accepte plus de discuter et impose son parcours sur cette fin de tour du Golfe du Morbihan, avec deux trajets, l’un vers l’est du Golfe, au ras des marais de Séné, et l’autre au nord de la presqu’ile de Rhuys, en passant par le moulin à marée de Pen Castel. Bon, on ne va ...

Quelques photos de Saint-Gildas-de-Rhuys
Saint-Gildas-de-Rhuys: l'abbatiale
Saint-Gildas-de-Rhuys: l'oratoire Saint Gildas
Saint-Gildas-de-Rhuys: le moyen-âge en marche
Saint-Gildas-de-Rhuys: l'intérieur
Chercher dans Visoterra
75 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Saint-Gildas-de-Rhuys pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.