Saint-Brieuc

La ville de Saint-Brieuc se trouve au nord du département des Côtes d’Armor, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, sur les côtes de la Manche, au bord de la baie de Saint-Brieuc à laquelle elle a donné son nom. Chef-lieu du département, la ville de Saint-Brieuc couvre une superficie de 21,88 kilomètres carrés, compte environ 46000 habitants, les Briochins et les Briochines, et fait partie de la Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc.

La ville de Saint-Brieuc bénéficie d'un climat océanique tempéré, les crêtes de températures étant extrêmement aplanies du fait de l’influence maritime. Les précipitations sont peu abondantes et presque nulles en juillet (28 mm), il n’y a que peu d’orages et pas de neige. La température de l’eau dans la baie de Saint-Brieuc atteint 17,5 degré en Août, ce qui est plutôt mieux que le reste de la Manche.

L’économie de la ville est essentiellement basée sur le développement de son port de pêche et des activités qui y sont liées, mais aussi sur une industrie dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la métallurgie, de la brosserie et de la chimie, et aussi sur le tourisme, aidé en cela par la proximité de la mer et de la baie de Saint-Brieuc.

La ville de Saint-Brieuc est située sur la voie rapide E50, et est donc reliée par la route aux principales villes de la Bretagne, Brest ou Rennes, mais aussi Saint-Malo et Morlaix. Elle est également accessible par le train (TGV + TER à environ 3 heures de Paris-Montparnasse), et dispose d’une offre Trains Express Régionaux vers les principales villes du département. L’avion est également une possibilité depuis l’aéroport de Saint-Brieuc (10 km à l'ouest de Saint-Brieuc, 12km à l'est de Guingamp).

Saint-Brieuc dispose de quelques atouts touristiques tels que son patrimoine architectural et son patrimoine naturel, la baie de Saint-Brieuc étant classée réserve naturelle et accueillant chaque année plus de 40 000 oiseaux migrateurs, et met en avant un riche patrimoine maritime avec son port de commerce et de plaisance et les nombreuses possibilités de ramassage de coquillages, coquilles Saint-Jacques et coques ou de pêche aux crustacés. Station balnéaire, les plages autours de Saint-Brieuc sont nombreuses et les possibilités de promenade dans les environs infinies :

  • La cathédrale Saint Etienne, bâtie au XIIIe siècle, à l’allure d’une massive forteresse-église.
  • Les maisons anciennes, à pans de bois et encorbellements, à voir place du Martray, rue Fardel, rue Quainquaine ou rue de Gouët.
  • Le musée d’Arts et d’Histoire, qui a pour thématique le département des Côtes du Nord.
  • Les Plages, dominées par les falaises, celle de Martin-Plage ou des Rosaires.
  • Les environs, qui vous donnent accès rapidement à l’Île de Bréhat d’un côté, en passant par St-Quai-Portrieux et Binic, ou au cap Frehel à l’autre extrémité de la baie de Saint-Brieuc.


Pour plus d’information sur Saint-Brieuc et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Saint-Brieuc, ou le site de la municipalité.

Guide Saint-Brieuc sous licence Creative Commons - Modifié le 10 August 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Quelques photos de Saint-Brieuc
Baie de St Brieuc
Chercher dans Visoterra
30 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Saint-Brieuc pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.