Royaume-Uni

Le Royaume-Uni se trouve au nord-ouest de l’Europe continentale, en Europe de l’Ouest. Il regroupe quatre nations, les pays constituants, répartis sur l’île de Grande-Bretagne pour trois d’entre eux, l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse, la quatrième nation étant l’Irlande du Nord, située au nord-est de l’île d’Irlande, et qui regroupe 6 des 9 comtés de la région historique de l’Ulster. Il est entouré par la mer du Nord, la mer d'Irlande, l'océan Atlantique et séparé du continent par la Manche. Le Royaume-Uni, dont la capitale est Londres, compte environ 62,6 millions d’habitants, les britanniques, répartis sur 242821 kilomètres carrés.

La répartition entre les nations s’opère ainsi :

  1. Angleterre : 51 millions d’habitants, 130395 kilomètres carrés, capitale Londres
  2. Pays de Galles : 3 millions d’habitants, 20779 kilomètres carrés, capitale Cardiff
  3. Ecosse : 5 millions d’habitants, 78772 kilomètres carrés, capitale Edimbourg
  4. Irlande du Nord : 1,6 millions d’habitants, 13843 kilomètres carrés, capitale Belfast


Nations auxquelles il faut ajouter les 14 territoires d’outre mer, qui appartiennent au Royaume-Uni, mais n’en font pas partie. L’île de Man et les îles anglo-normandes appartiennent à la Couronne britannique, mais ne font pas partie du Royaume-Uni.

Le climat du Royaume-Uni est certes très disparate, bien que globalement océanique tempéré, mais avec de grandes variations. L’Ecosse est proche du cercle polaire et les hivers peuvent s’avérer longs et très froids, jusqu’à -20°. Cependant, et en général, l’influence du Gulf Stream se fait sentir un peu partout mais le vrai point commun de ces 4 nations est une pluviométrie abondante, régulière d’un bout de l’année à l’autre.

Le Royaume-Uni est la sixième puissance économique mondiale, dominée par les services financiers et sa capitale, Londres, possède aussi la plus forte concentration de sièges de banques étrangères, au sein de la City. Le secteur industriel est encore dynamique, notamment avec Roll Royce en avionique, alors que l’agriculture, à cause du climat, ne représente plus grand chose au niveau économique. Le tourisme représente une part majeure de l'économie britannique : avec plus de 27 millions de touristes par an, le Royaume-Uni est la sixième destination touristique mondiale.

Chacun de ces quatre pays aura à cœur de vous faire découvrir ses atouts touristiques, que ce soient Londres, Cambridge, Windsor, Stonehenge, Salisburry, Oxford, Winchester, Bath, Canterbury, the Lake District, Durham pour l’Angleterre, ou bien Saint Andrews, le Loch Ness, Glasgow, Edimbourg pour l’Ecosse, et encore Belfast, le lac Lough Neagh, la Chaussée des Géants, Les Glens of Antrim pour l’Irlande du nord et enfin Cardiff, vallée de la Wye, Péninsule de Gower, Snowdonia Natural Park, pour le Pays de Galles.

Régions et villes du Royaume-Uni

Ou choisissez une autre destination du Royaume-Uni:

Guide au Royaume-Uni sous licence Creative Commons - Modifié le 23 août 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie
Carnets de voyages au Royaume-Uni mis à jour
  • camilliusLa Reine Elizabeth II d'Angleterre
    dans le carnet de voyage de camillius : L'Angleterre au fil de nos balades - 01/06/2015
  • victorien67Bienvenue dans le North Yorkshire Country !
    dans le carnet de voyage de victorien67 : Cartes Postales du Royaume Uni - 06/08/2014

    Bienvenue dans le North Yorkshire Country !

    La première de mes escapades du printemps m'emmena dans le superbe et pittoresque North Yorkshire Country.

    Des paysages spectaculaires des landes du North Yorkshire Moors National Park recouvert de bruyères mauves au charme pit ...

  • victorien67Bienvenue à l'Arboretum National de Westonbirt !
    dans le carnet de voyage de victorien67 : Cartes Postales du Royaume Uni - 04/08/2014

    Bienvenue a l'Arboretum National de Westonbirt !

    L'automne a toujours été l'une de mes saisons preferees avec cette atmosphere toute particuliere qui lui est propre avec un melange de petits matins frais et d'après-midis radieux et cet incroyable embrasement de la nature d ...

  • victorien67Bienvenue à Moreton in Marsh & Bourton on the Water !
    dans le carnet de voyage de victorien67 : Cartes Postales du Royaume Uni - 26/07/2014

    Bienvenue dans les Cotswolds !

    Quelle meilleure sensation que de se reveiller a l'aurore pour une excursion, regarder a travers la fenetre avec une tasse de cafe a la main, esperant une belle journee et decouvrir un ciel bleu azur plein de promesses et sortir enfin dans l'a ...

Quelques photos du Royaume-Uni
Canterbury,   L'autel de la pointe de l'épée
Royaume-Uni
Saint Pancras
Belfast: le mur politique
Garde anglais
Oban
Bus à Londres
Ecosse: Fort Augustus, les écluses
Derry: le pont de la paix
Slemish: le chemin
Slemish: un muret
La Chaussée des Géants: un travail naturel
Chercher dans Visoterra
78 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Royaume-Uni pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}