Ria d'Etel

Etel: le village et la ria
Etel: le village et la ria
La ville d’Étel se trouve dans le sud du département du Morbihan, à 18 kilomètres à l’ouest d'Auray et 30 à l’est de Lorient, sur la rive gauche de la ria d’Étel, au sud-ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. La ville d’Etel couvre une superficie de 1,74 kilomètres carrés, compte environ 2000 habitants, les Étellois, et fait partie de la Communauté de communes de la Ria d'Étel.

Elle bénéficie d'un climat océanique tempéré, qui se caractérise par sa douceur aussi bien en hiver qu'en été. La pluviométrie est voisine de la moyenne nationale, c’est à dire comprise entre 700 et 900 millimètres de pluie par an.

L’économie de la ville repose essentiellement sur l’ostréiculture, la rivière d’Etel étant propice à l'élevage des huîtres, sur l’exploitation du port de plaisance, mais aussi sur le tourisme, le plan d’eau formé par la rivière permettant de pratiquer la voile en toute sécurité. Outre un exceptionnel écosystème, dont le mélange des eaux douces et salées abrite une flore et une faune remarquables protégées dans le cadre du réseau Natura 2000, vous pourrez découvrir et apprécier :

Saint-Cado: petite maison
Saint-Cado: petite maison

  • La petite île de Saint-Cado, reliée à la terre par un pont de pierre, œuvre, parait-il, du diable et sur laquelle vous trouverez une chapelle romane en partie du XVIe siècle, un calvaire et une petite fontaine du XVIIIe, trop au bord l’eau pour n’être pas dessous à marée haute. N’espérez pas faire le tour complet de l'île, des indélicats se sont crus autorisés à en bloquer l’accès.
  • Le Musée de Thoniers, 3, impasse Jean Bart, qui vous présente des maquettes navales, des reconstitutions de vieux gréements et quelques collections étonnantes. Ouvert d’avril à septembre le mardi et le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi. Tarif adulte 4€50, enfant 2€. D’autres dates d’ouverture sont possibles, à valider sur le site du Musée des Thoniers.
  • La Barre d'Étel, situé à l’embouchure de la rivière d’Etel, et où les flots de marée montante rencontrent le flux descendant de la rivière, créant ainsi de dangereux remous, une barre, qui coutèrent la vie à neuf personnes lors du chavirage du canot d’Alain Bombard.
  • La station de sauvetage en mer , monuments historiques depuis le 8 août 2008.
  • Les plages, situées au sud d’Etel et qui s’étendent sans interruption jusqu’à la presqu’île de Quiberon, sable fin, pente douce…
  • Le chemin de Cadoudal, un chemin balisé par lequel le chouan Cadoudal pouvait s'enfuir et se perdre dans la ria d'Etel.


Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d’Etel, ou le site de la municipalité

Guide Ria d'Etel sous licence Creative Commons - Modifié le 10 décembre 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de la Ria d'Etel
Maison de pêcheur à Saint-Cado
Presqu'île Saint-Cado
Ria d'Etel: le chemin de Cadoudal
Saint-Cado: petite maison
Saint-Cado: croix celtique
Ria d'Etel: paysage
Île de Saint-Cado: le pont de pierre
Ria d'Etel: une plage
Pont de l'île de St Cado
Eglise de St Cado
L'île de St Cado
Le passage Neuf
Chercher dans Visoterra
32 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Ria d'Etel pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.