Rennes

Eglise Saint-Aubin à Rennes
Eglise Saint-Aubin à Rennes
La ville de Rennes se trouve en plein centre du département de l’Ille et Vilaine, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Chef-lieu du département et capitale de la région Bretagne, la ville de Rennes couvre une superficie de 50,39 kilomètres carrés, compte environ 210000 habitants, les Rennais, et fait partie de la Communauté d'agglomération Rennes Métropole, qui compte environ 580000 habitants. Elle est traversée par la Vilaine, qui sépare la ville en quartier nord avec la cathédrale, le parlement, l’hôtel de ville et les maisons à pans de bois, et quartier sud avec les Halles, la gare et les Champs Libres.

La ville de Rennes bénéficie d'un climat océanique tempéré, relativement doux, été comme hiver. Les précipitations sont à peu près équivalentes tout au long de l’année et pas trop importantes (de 46 mm/mois les mois d’été à 65 mm/mois les mois d’hiver). Les brouillards sont eux assez fréquents, jusqu’à 70 jours par an.

L’économie de la ville est en grande partie basée sur le secteur de la construction automobile, avec l’usine PSA, et l’ensemble des entreprises sous-traitantes qui l’accompagne. Mais le secteur tertiaire est lui aussi bien représenté, beaucoup de directions régionales et interrégionales administratives ayant leur siège à Rennes. Par ailleurs, Rennes est très présente dans le secteur des télécommunications en Bretagne - Pays de la Loire grâce au développement de la technopole Rennes Atalante, qui accueille plus de 250 entreprises qui emploient plus de 15 000 salariés.

Ville universitaire à la pointe de la recherche, Rennes compte aujourd’hui plus de 60 000 étudiants et un complexe de recherche scientifique et technologique fort de 3 500 chercheurs. L’impression qui s’en dégage donne l’image d’une ville dynamique et toujours en mouvement, dont les solennelles places royales en sont le centre animé, passé et présent étant là en pleine harmonie.

La ville de Rennes est classée Villes et Pays d'Art et d'Histoire, et est riche de quatre-vingt-cinq édifices inscrits ou classés au titre des Monuments historiques et notamment les façades des bâtiments de la vieille ville. Mais plusieurs bâtiments modernes, à l’architecture novatrice, méritent également une visite. Le passé et le présent sont là :

  • La basilique Saint-Sauveur, bâtie au XVIIIe siècle, qui se distingue particulièrement par son mobilier : baldaquin du maître-autel, chaire en fer forgé, orgue.
  • Les maisons anciennes à pans de bois de la vieille ville, qui fait l’objet d’un secteur sauvegardé, dans les rues Saint-Sauveur, Saint-Guillaume, de la Psalette, du Chapitre, Saint-Yves, des Dames et aussi rue du Pont-aux-Foulons, rue Saint-Michel et rue du Champs-Jacquet ou rue Saint-Georges.
  • La cathédrale Saint-Pierre de Rennes, de style néoclassique, elle est l'une des neuf cathédrales historiques de Bretagne.
  • Les portes mordelaises, le reste des remparts du XVe siècle, et qui servaient de portes d’entrée aux ducs de Bretagne.
  • Laplace des Lices, et les magnifiques halles qui abritent le marché le samedi matin, un des plus importants de France.
  • Le palais du parlement de Bretagne, ou parlement de Bretagne, et qui permit à Rennes de devenir capitale de la Bretagne. Il fut incendié en 1994 suite aux manifestations de marins-pêcheurs, puis restauré.
  • Le musée des Beaux-Arts, qui a pu être organisé grâce aux saisies d'objets d'art pendant la Révolution. Vous pourrez notamment y voir, parmi de célèbres peintres comme Véronèse, Rubens, Chardin, Picasso, la toile "le nouveau-né", peinte par Georges de la Tour.
  • Le Musée de Bretagne, installé dans l’enceinte culturelle des Champs Libres, pour son parcours de l'histoire de la Bretagne.
  • Le Musée des Transmissions, du tam-tam et même avant à Facebook et peut être après.
  • Les Champs Libres, qui accueillent le musée de Bretagne, La Bibliothèque et l’Espace des Sciences, sont l’œuvre de Christian de Portzamparc, architecte de renommée internationale.


Pour plus d’information sur Rennes et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Rennes, ou le site de la municipalité.

Guide à Rennes sous licence Creative Commons - Modifié le 10 August 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Rennes
Le marché de la place des Lices à Rennes
Marché de la place des Lices à Rennes
Eglise Saint-Aubin à Rennes
Enseigne bretonne
Rennes - ville étudiante
Chercher dans Visoterra
22 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Rennes pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.