Région du Siné-Saloum

Cette région du Sénégal, située en bord d’océan au sud de la Petite Côte, s’étend jusqu'à la frontière nord de la Gambie. Elle doit son nom à un delta formé par le fleuve Saloum et son principal affluent, le Siné. C’est un lieu qui a été classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’Unesco.
Dans cette zone, le Parc National du Siné-Saloum représente une superficie d’environ 76 000 hectares, parcourue de canaux d’eau saumâtre bordés d’une mangrove inextricable.
C’est une région où la terre et la mer s’entremêlent intimement. Des bras de mer appelés « bolongs » s’infiltrent dans le dédale de la mangrove, entre des milliers d’îles constituées d’amas de coquillages, bordées de palétuviers et surmontées de baobabs centenaires.
C’est une région qui abrite des écosystèmes variés d’une grande richesse ; la mangrove héberge plus de 250 espèces d’oiseaux, ainsi que des phacochères, des hyènes et bien d’autres espèces.

La région est peu peuplée du fait de la difficulté des conditions de vie ; le caractère saumâtre de la terre ne permet pas de pratiquer correctement l’agriculture. La population vit essentiellement de la pêche artisanale pratiquée en pirogue à partir des villages de pêcheurs implantés dans les îles ou le long des méandres du Saloum ou du Siné. La pêche, l’activité touristique naissante, la production du sel ne suffisent pas à empêcher les jeunes de vouloir quitter massivement le pays.
C’est néanmoins une région magnifique, qu’il est bon de découvrir en pirogue, au coucher du soleil, à l’heure où les oiseaux cherchent un abri pour passer la nuit.

Guide Région du Siné-Saloum sous licence Creative Commons - Modifié le 18 May 2011
Créé et mis à jour par perline9

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur la Région du Siné-Saloum et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans la Région du Siné-Saloum

Guide dans la Région du Siné-Saloum sous licence Creative Commons - Modifié le 18 May 2011
Créé et mis à jour par perline9
Carnets de voyages dans la Région du Siné-Saloum mis à jour
  • perline9Siné Saloum, entre océan et mangrove
    dans le carnet de voyage de perline9 : Sénégal, pays de la "Téranga" - 19/05/2011

    Le Siné Saloum, région du Sénégal étonnante et magique, est peut-être un des derniers paradis de cette planète …
    Le delta né de la confluence de deux fleuves, le Siné et le Saloum, présente un incroyable labyrinthe d’îles et de canaux d’eau saumâtre, qu'on appelle les bolongs ...

  • perline9Toubacouta, une nature préservée
    dans le carnet de voyage de perline9 : Sénégal, pays de la "Téranga" - 17/04/2012

    Aux portes du delta du Siné Saloum, Toubacouta (ou Toubakouta), est une petite ville à l'ambiance tranquille et chaleureuse ; c' est l'une des portes d'entrée du Parc national du Delta du Saloum.
    On y vit paisiblement de la pêche dans les bolongs, de l'exploitation des huîtres de ...

  • perline9Sokone, la porte du Saloum
    dans le carnet de voyage de perline9 : Sénégal, pays de la "Téranga" - 21/06/2012

    Sokone, petite ville sénégalaise tranquille aux portes du delta du Saloum, est une halte idéale sur la route de la Gambie. La gentillesse de ses habitants, la proximité du parc du Siné Saloum, la beauté de ses îles encore préservées du tourisme de masse, contribuent à faire découv ...

Quelques photos de la Région du Siné-Saloum
Petite boutique de Toubacouta
Soleil couchant sur le Siné Saloum
Bolong du Saloum à marée basse
Retour de pêche
Héron bleu du Saloum
Ponton de Toubacouta
Toubacouta, maraîchage de Dassilamé
Champs d'oignons de Dassilamé
Boumack Diorum
L'île aux Coquillages
Baobab couché
Pêcheurs sérères
Chercher dans Visoterra
60 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Région du Siné-Saloum pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.