Région de Tambacounda

La région de Tambacounda est située dans la partie orientale du Sénégal, en Afrique de l'Ouest, à la limite de la Guinée et du Mali. Avec une superficie de près de 60 000 kilomètres carrés, c'est la région administrative la plus vaste du sénégal.
Le climat y est chaud, de type sahélo-saharien et la partie sud de la région, plus humide, subit l'influence de la mousson. La ville de Tambacounda est le chef-lieu de cette région.
Longtemps, le principal attrait de cette région était constitué par le Parc du Niokolo-Koba, dernier bastion de la faune et de la flore du Sénégal.
La région renferme des ressources minières encore inexploitées (cuivre, fer, or, etc...). Bien qu'éloignée et difficilement accessible, la zone orientale du Sénégal cumule des richesses naturelles, humaines et sociales. Plus de vingt ethnies s'y cotoient. Parmi eux, les Peuls, les Bassaris, les Bédicks, les Mandingues... ayant chacun leur culture et leurs traditions ancestrales propres.
A la différence du reste du pays dont le relief est monotone et plat, cette région est parsemée de collines vallonnées.
Cette région est constituée d’un ensemble de plaines et de bas plateaux recouverts d’une végétation de savane où dominent les épineux et les baobabs. A l’extrême sud-est, le relief est plus accidenté, avec les contreforts du massif montagneux du Fouta-Djalon qui élève une frontière naturelle entre le Sénégal et la Guinée-Conakry.
Inscrit comme site du Patrimoine mondial et Réserve de la biosphère internationale, le Parc du Niokolo-Koba abrite sur 900 000 hectares, de nombreuses espèces animales, parmi lesquels des lions, des léopards, quelques éléphants et également des antilopes, des singes, des phacochères, des babouins, des buffles, ainsi que des hippopotames et crocodiles. La flore y est également très variée.

Guide Région de Tambacounda sous licence Creative Commons - Modifié le 26 June 2012
Créé et mis à jour par perline9
Quelques photos de la Région de Tambacounda
Petite fête en notre honneur
Village traditionnel
Oasis inespérée
Variété d'antilope.
Corvée au puits
Phacochères
Les hippopotames approchent
Chercher dans Visoterra
21 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Région de Tambacounda pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.