Région de l'Algarve

Praia da Rocha
Praia da Rocha
La région de l’Algarve couvre l’extrême sud du Portugal, en Europe du sud, et est au nord limitrophe de la région de l’Alentejo, à l’est de la région d’Espagne Andalousie le long du fleuve Guadiana qui marque la frontière, et est bordée à l’ouest et au sud par l’océan Atlantique. L’Algarve n’a pas d’accès à la mer méditerranée. Sa population est d’environ 420000 habitants répartis sur 4960 kilomètres carrés et 220 kilomètres de côte.

La région de l’Algarve est découpée en 1 district administratif, celui de Faro, qui se confond avec le tracé de la région.

L’Algarve se définit par ses plages, praia, celles de l’ouest, face à l’Atlantique, froides et peu fréquentées, celles entre Sagres et Lagos, bordées de hautes falaises ocres parsemées de belles criques, tandis que la côte sous le vent, à l’est de Faro, offre de longues plages baignées par une eau chaude. Pour le reste, quelques serras dans l’arrière pays et un paysage de marais dans la région de Tavira et à la frontière espagnol, le long du fleuve Guadiana.

Les moyens de communication pour accéder en Algarve sont nombreux et il suffit pour s’en convaincre de rester quelque temps à Faro à regarder le ballet incessant des avions en provenance de toute L’Europe. De Faro, un réseau routier en excellent état irrigue l’ensemble de la région. Les transports en commun, le train et les bus, sont parfois un peu lents et les gares souvent excentrées.

Beaucoup de touristes connaissent la région de l’Algarve, très prisée pour ses stations balnéaires et ses plages impressionnantes. L’Algarve propose également plusieurs autres points d’intérêts touristiques :

  • L’igreja Matriz de São Lourenço, à Almancil, à l’est de Faro, dont l’intérieur est décoré d’innombrables panneaux d’azulejos bleu et blanc.
  • Sagres, tout à l’ouest, pour la rosa dos Ventos de 43 m de diamètre qui aurait servi à Henri le Navigateur à imaginer des mondes au-delà de ceux connus, et le site du Cabo de São Vicente, véritable bout-dehors de l’Europe qui offre un spectacle impressionnant.
  • Le Ponta da Piedade, promontoire aux formations rocheuses surgies
    Piedade
    Piedade
    de la mer, et qui protège la baie de Lagos au sud.
  • Albufeira, devenue capitale touristique de l’Algarve, ville de pêcheur et plage protégée, praia dos Barcos, praia de São rafael, praia da Oura.
Guide Région de l'Algarve sous licence Creative Commons - Modifié le 08 juillet 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur la Région de l'Algarve et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans la Région de l'Algarve

Guide dans la Région de l'Algarve sous licence Creative Commons - Modifié le 08 juillet 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie
Carnets de voyages dans la Région de l'Algarve mis à jour
  • lucVoyage au Portugal
    dans le carnet de voyage de luc : Portugal Algarve - 30/04/2011

    Pays magnifique, peuple sympa.

  • rdut035 DE SESMARIAS A TAVIRA LE 27-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009

    La traversée de l'Algarve se termine ici, à Tavira, un peu comme elle a commencé, avec des complexes hôteliers, mais plutôt orientés luxe, longue suite de country club à l'américaine bordant des terrains de golf, qui se comptent par dizaine. Les magnifiques villas de cette partie ...

  • lucPortugal Algarve
    dans le carnet de voyage de luc : Portugal Algarve - 31/10/2011

    Le Portugal est un pays magnifique, les portugais sympas et le soleil est gratuit.

  • rdut032-034 DE VILA NOVA DE MILFONTES A SESMARIAS DU 24 AU 26-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009

    De l'Alentejo à l'Algarve, juste quelques étendues pelées, vite franchies. Le temps s'est remis au beau fixe, la chaleur est totalement estivale, et les mouches agaçantes!
    Mais rien qui puisse empêcher le déroulement normal d'une journée de farniente, face à la mer!

    Il y a ici ...

Quelques photos de la Région de l'Algarve
Ilha baretta
Casa da praia
Capela d’Ossos
Praia da sao rafael
portugal : falaises en algarve
Faro : cour intérieure
Faro : rua manuel belmarco
Dr Humbert Messias : homenagem
Igreja matriz de Monchique
Piedade
Faro : cathédrale
Ilha deserta
Chercher dans Visoterra
25 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Région de l'Algarve pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.