Région de l'Alentejo

Castelo de Vide
Castelo de Vide
La région de l’Alentejo couvre les deux tiers du sud du Portugal, en Europe du sud, et est au nord limitrophe des régions Centre du Portugal et Région de Lisbonne, au sud de la Région de l’Algarve, à l’est des régions d’Espagne Estrémadure et Andalousie, et est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique. Sa population est d’environ 775000 habitants répartis sur 31225 kilomètres carrés.

La région de l’Alentejo est découpée en 5 districts administratifs, ceux de Beja, Évora et Portalegre en totalité, et ceux de Setúbal et Santarém en partie.

Dans « l’au-delà du Tage », autrement dit l’Alentejo, le relief n’existe que par les champs de blé, les plaines desséchées et les immenses subéraies où les chênes liège sont écorcés sur les 7000 kilomètres carrés de terres réservées à cet usage, une fois tous les dix ans.

Il y a peu de moyens de communication pour circuler en Alentejo et la voiture reste une bonne option, l’axe nord-sud étant assuré par l’autoroute IP2. Le reste des routes, quelle qu’en soit la couleur sur la carte que vous utiliserez, est dans état à peine correct. Il y a cependant des trains entre les principales agglomérations.

Peu de touristes connaissent l’Alentejo, beaucoup moins prisé que les stations balnéaires de l’Algarve, alors que la région est riche d’un patrimoine évoluant de la préhistoire à nos jours, et possède de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco :

  • Evora, ville universitaire, avec ses monuments remontant à l’époque
    Evora, à l'heure de l'école
    Evora, à l'heure de l'école
    romaine, et son patrimoine architectural rappelant que pendant 450 ans Evora a été occupée par les Maures.
  • Le cromlech d’Almendres, site préhistorique aux environs d’Evora.
  • L’ensemble de villes fortifiées, le long de la frontière espagnol, Marvão , Campo Maior, Elvas, Serpa, Vila Viçosa…
  • Moura, qui produit une huile d’olive très réputée, dont les olives sont cultivées sur des oliviers plantés en espalier, comme de la vigne.
  • Sines, ville de naissance de Vasco de Gama.
  • Beja, ville maure, pour son musée installé dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Conceição, et doté de remarquables azulejos.
Guide Région de l'Alentejo sous licence Creative Commons - Modifié le 08 July 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur la Région de l'Alentejo et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans la Région de l'Alentejo

Guide dans la Région de l'Alentejo sous licence Creative Commons - Modifié le 08 July 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie
Carnets de voyages dans la Région de l'Alentejo mis à jour
  • rdut031 DE PORTINHO DE ARRABIDA A VILA NOVA DE MILFONTES LE 23-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009

    Après le pont, en sortant de Lisbonne, en allant vers l'au delà du Tage, commence l'Alentejo et tout change du tout au tout pour rien. Le Portugal peuplé laisse place à un Portugal désertique, la plaine dénoue les lacets des routes sinueuses et les serras s'aplatissent. C'est le ...

  • rdut036-038 DE TAVIRA A MARVAO DU 28 AU 30-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009

    C'est le début d'une lente remontée, du sud au nord, par le côté est du Portugal et donc en longeant l'Espagne. Et tout aussi lentement, les paysages de l'Alentejo et des Beiras défilent, tout ce qui vient d'être vu se remettant en place pour le prochain kilomètre, encore et encor ...

Quelques photos de la Région de l'Alentejo
Suberaies
Vila Nova de Milfontes
Suberaie
Marché de Mertola
Castelo de Vide
Evora, à l'heure de l'école
Chercher dans Visoterra
24 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Région de l'Alentejo pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.