Ratisbonne

Ratisbonne
Ratisbonne
La ville de Ratisbonne, en allemand Regensburg, se trouve à l’est de la Bavière, en Allemagne, en Europe Centrale, à 120 kilomètres au nord-est de Munich, sur les bords du Danube. La ville de Ratisbonne, capitale du district Haut-Palatinat, couvre une superficie de 80,76 kilomètres carrés et compte environ 133 mille habitants, les ratisbonnais.

L’économie de la ville est essentiellement basée sur l’industrie de transformation, l'électrotechnique, la construction de machines, la production de sucre et de denrées alimentaires, ainsi que sur l’industrie automobile avec BMW. Ratisbonne est aussi un grand port fluvial sur le Canal européen Rhin-Main-Danube, qui gère les trafics de marchandises entre les ports de la Mer du Nord et l'Europe de l'Est.

Le climat à Ratisbone est continental, comme dans toute la Bavière, c’est à dire bien froid et neigeux l’hiver, et de doux à chaud l’été.

Ratisbonne, ville inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, est riche d’un patrimoine qui attire beaucoup de visiteurs. Vous pourrez notamment y voir:

  • La Cathédrale St-Pierre (Dom St-Peter), imposante construction gothique, inspirée des cathédrales gothiques françaises, fut achevé vers 1525, dont les flèches ne furent ajoutées qu'au XIXe siècle. Magnifiques vitraux sur les fenêtres fermant le choeur. La cathédrale est ouverte tous les jours de 6h30 à 18h du 1er avril au 31 octobre, et de 6h30 à 17h du 1er novembre au 31 mars. Tous les dimanches et jours fériés a lieu à 10h la Grand-Messe avec le chœur de la cathédrale, "les Moineaux de la Cathédrale".
  • Le Pont de pierre (Steinerne Brücke), un coup de maître que ce pont de 310 mètres et reposant sur seize arches, construit entre 1135 et 1146. Le « Bonhomme du pont » (Bruckmand) n’est là que depuis le XVIe siècle. De l’autre côté, vous trouverez les ruelles étroites de Stadtamhof, qui font de Ratisbonne la seule grande ville médiévale d’Allemagne restée intacte.
  • L'ancienne chapelle (Alte Kapelle), de style roman, elle fut entièrement réaménagée dans le style rococo avec des voûtes en trompe-l’oeil, et un retable monumental.
  • La Porta Praetoria, la plus ancienne construction d’Allemagne datant de 179 ap. J.-C. que vous trouverez juste à côté de la cathédrale Saint-Pierre.
  • L’Église des Ecossais, dont les sculptures du portail Saint-Jacques restent un chef-d'œuvre de l'art roman (1183).
  • Les traditionnels jardins à bière de Ratisbonne et la célèbre auberge aux saucisses grillées qui se trouve depuis des siècles directement au bord du Danube. Ne pas oublier non plus la bien connue moutarde maison sucrée de Luise Händlmaier.
  • Le Walhalla, un peu en sortie de la ville, un monument conçu sur l'architecture extérieure du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes et qui abrite 130 bustes de quelques uns des grands hommes de l’Allemagne, comme Einstein, Bach ou Konrad Adenauer.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Destination Allemagne consacré à Ratisbonne, en français.

Guide Ratisbonne sous licence Creative Commons - Modifié le 29 May 2013
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Ratisbonne et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire Ratisbonne

Guide Ratisbonne sous licence Creative Commons - Modifié le 29 May 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Ratisbonne mis à jour
  • rdutRatisbonne km 2400
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 15/04/2013

    Une Venise sans canaux, un lacis de ruelles en tout sens où il fait bon déambuler entre de magnifiques demeures dans une ambiance moyenâgeuse, et où tout est qualifié de « plus vieux d’Allemagne », depuis le pont de pierre posé sur un Danube qui fait maintenant très fleuve, jusqu ...

Quelques photos de Ratisbonne
De plus en plus étroit
Le pont de pierre
La rôtisserie historique à saucisses
Ratisbonne
La fontaine de la justice
Porche en saillie
Le pont de Pierre
L'ancien hôtel de ville
Ratisbonne
Une ville médiévale
Encorbellement
La flèche de Saint-Pierre
Chercher dans Visoterra
63 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Ratisbonne pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.