Randonner à Madère

Madère, du fait de sa structure montagneuse et de son climat, et un petit paradis pour randonneurs, y compris débutants. Il ne faut pas néanmoins envisager d'effectuer des randonnées "au long cours". L'île est en effet plus adaptée aux randonnées à la journée, ou sur deux jours.

Levada dos Tornos
Les levada sont des canaux d'irrigations qui peuvent faire des dizaines de kilomètres de long. De ce fait il n'y a quasiment pas de dénivelée. La levada dos Tornos est la plus facile d'accès car elle débute de Funchal. L'intégralité se fait en deux jours. Le premier tronçon Funchal-Camacha est très fréquenté. Le second tronçon Camacha-Santo da Sarra est en revanche bien plus sauvage.

Baia d'Abra
On y accède par bus depuis Canical. Cette pointe offre de beaux paysages, avec de faibles dénivelées. On y observe aussi les ravages de l'érosion éolienne et marine sur les roches locales. En revanche, après de fortes pluies la terre y devient particulièrement collante et alourdit énormément les chaussures.

Ribeiro Frio
Là ce sont des randonnées de type "montagne" avec de fortes dénivelées cumulées du fait des nombreuses vallées à traverser. Certaines randonnées qu'on trouve dans les guides spécialisées semblent avoir été fermées depuis.

Les 25 fontaines
On ne peut y accéder facilement qu'en prenant un taxi et en demandant ensuite qu'il vienne vous rechercher à une heure fixée à l'avance. La dernière partie du trajet se fait uniquement par navette bus (ou bien sur à pieds). Comme c'est une levada, il n'y a que peu de dénivelée sauf au début. En revanche elle est située au sommet de Madère, et il peut y faire du très mauvais temps. Il est donc important de prévoir une polaire et une veste gore-tex au cas où.

Levada do Norte
Cette levada se fait dans une zone densément habitée. Elle donne une bonne idée des méthodes de culture en terrasse, toujours utilisées lorsque les terrasses sont "industrialisables". De plus, elle permet de se rendre compte de l'importance social de la levada. Ainsi j'y ai vu passer une batterie de cuisine complète, flottant sur l'eau. Probablement une "commande" d'une personne habitant plus bas. On remarque d'ailleurs que les maisons sont presque plus souvent accessibles via la levada que via les routes.

Retrouvez d'autres informations sur l'Archipel de Madère

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Archipel de Madère.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 14 avril 2011
Chercher dans Visoterra
25 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage