Quimperlé

Quimperlé: le confluent, Ellé et Isole
Quimperlé: le confluent, Ellé et Isole
La ville de Quimperlé se trouve au sud du département du Finistère, en France, en Europe de l'ouest, à 45 kilomètres à l’est de Quimper et est reliée à l’océan Atlantique, environ 15 km au sud, par la rivière Laïta, née de la confluence de l’Ellé et de l’Isole (Quimperlé en breton signifie « au confluent de la rivière Ellé »). La ville de Quimperlé couvre une superficie de 31,73 kilomètres carrés, compte environ 11000 habitants, les Quimperlois, et fait partie de la Communauté de communes du pays de Quimperlé.

La ville de Quimperlé bénéficie d'un climat océanique tempéré. En hiver il fait généralement doux, et en été aussi, les écarts entre été et hiver étant peu marqué. Les précipitations sont abondantes toute l'année (60 mm d’eau en juillet et août), et le triple en automne et hiver.

La ville a signé la charte Ya d'ar brezhoneg le 18 décembre 2008 en vue de promouvoir la langue bretonne. Le breton est une langue celtique spécifique à la Bretagne. Aujourd’hui 206.000 personnes parlent encore le breton au quotidien. Environ 2,7 % des enfants de Quimperlé sont inscrits dans le primaire bilingue, et en 2010 une classe s’ouvre à l’école publique.

L’économie de la ville est essentiellement basée sur le l’industrie et le tourisme, l’entreprise Bigard y ayant installé le siège du groupe et employant plus de 1200 personnes. Quimperlé développe son offre touristique, en ayant obtenu le label « Petites cités de caractère » de Bretagne.

La ville de Quimperlé est située sur la voie rapide N165, et est donc reliée par la route aux principales villes de la Bretagne sud, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint Nazaire et Nantes. Elle est également accessible par le TGV Atlantique (4 heures de Paris-Montparnasse), et dispose d’une offre Trains Express Régionaux vers les principales villes du département.

Quimperlé: la maison des archers
Quimperlé: la maison des archers
Quimper, classée Petites cités de caractère, est riche d’un patrimoine qui attire beaucoup de visiteurs et est un excellent point de départ pour visiter la forêt de Carnoët, le manoir de Kernault ou les Rochers du Diable, qui domine l’Ellé, mais aussi:

  • L’ église Sainte-Croix, magnifiquement restaurée après l’effondrement du clocher en 1862, où vous pourrez notamment admirer l’abside, une représentation de 1500 d’une Mise au tombeau, ainsi que l’ancienne crypte.
  • Le vieux Quimperlé, et ses rues, qu’elles soient rue Brémond-d’Ars, ou la rue Dom-Morice , dont la Maisons de Archers, datée de 1470 (Expositions temporaires, juillet et Aout de 10h à 12h et de 14h30 à 19h, reste de l’année de 14h30 à 19h, fermé le mardi. Tarif : 1,80€.
  • L'église Notre-Dame de l'Assomption, porche sculpté et voûte en chêne
  • La Chapelle des Ursulines, pour son plafond doré à la feuille d’or.
  • Le parcours d'interprétation, qui longe les trois rivières, et permet de découvrir les aspects méconnus de Quimperlé. Renseignements à l'office de tourisme.
  • Les balades nautiques, sur la Laïta mais aussi dans les rias de l'Aven et du Belon, avec Laïta croisières ou les Vedettes Aven Belon.

Pour plus d’information sur Quimperlé et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Quimperlé, ou le site de la municipalité.

Guide Quimperlé sous licence Creative Commons - Modifié le 19 janvier 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages à Quimperlé mis à jour
  • rdut35 Du Pouldu à Guémené-sur-Scorff le 30-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 12/10/2011

    Parce que nous aussi, nous avons voulu refaire le chemin à l’envers, qui emmenait de Ploërdut au bord de la mer, justement au Pouldu, il y a un peu plus de quarante ans. Et ce chemin à l’envers montre à l’évidence que la Bretagne de l’intérieur, celle dite profonde, n’a pas vraime ...

Quelques photos de Quimperlé
Quimperlé: le confluent, Ellé et Isole
Quimperlé: les halles
Quimperlé: la maison des archers
Quimperlé: maisons sur l'Ellé
Chercher dans Visoterra
66 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Quimperlé pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.