Quelques conseils pour organiser vos prochaines vacances et bien réserver votre hôtel

Vous songez à organiser vos prochaines vacances? Voici quelques conseils pour optimiser votre budget vacances et passer de bons moments.

Choisir un hôtel

Consultez plusieurs sites internet de réservation d’hôtels avant de faire votre choix. Vérifiez les avis de voyageurs, assurez vous que votre hôtel est près des sites touristiques, facile d’accès avec les transports en commun, comparez les prix sur les comparateurs, vérifiez les conditions de votre réservation (annulation, nuits supplémentaires, lits additionnels, petits déjeuners compris,...), et checkez bien la liste des services offerts et ceux qui sont avec supplément de prix. Certaines villes comportent plusieurs milliers d’hôtels, souvent vides en saison creuse et offrant des promotions conséquentes...et hyper-bondés dans les grosses zones touristiques en pleine saison. Il est ainsi toujours préférable de prendre à l’avance votre réservation d’hôtel. Sur de nombreux sites, vous pouvez même poser des options de réservation, pour ne confirmer le booking ferme que quelques jours avant le départ. En toute dernière minute, certains hôtels déstockent aussi à prix cassés leurs chambres...pensez-y !

Organiser vos visites

Avant de partir, vous trouverez quantité d’information sur les destinations convoitées sur les sites de guides de voyages (parfois même en vidéo ou sous forme d’audioguides de visites) , les sites internet des offices de tourisme du pays, de la région ou de la ville. Pensez aussi à prendre un ou deux guides de voyages papier, des guides pour votre smartphone (gratuit ou quelques euros) pour vous aider à vous géolocaliser simplement sur des plans numériques. Regardez les commentaires des voyageurs sur les attractions pour être sur de visiter des endroits qui vous correspondent. Certaines visites de gros monuments sont réservables en ligne, vous aurez ainsi parfois la possibilité d’avoir des coupe-files et gagner quelques heures dans votre planning! Généralement les meilleures cartes sont celles des offices de tourisme, en grand format ou les applications mobiles (mais attention au frais de roaming à l’étranger). Les plus organisés d’entre vous peuvent se faire un planning détaillé avec des outils de « trip planning » sur internet.

Vous déplacer simplement

En général quand vous prenez l’avion, et que vous arrivez sur place, 3 choix s’offrent à vous : le taxi souvent le moyen le plus cher, mais qui vous garantit un porte à porte relaxant après votre trajet, les bus locaux et autres navettes aéroport ou le train dans certains cas (horaires plus espacés généralement, les navettes sont la plupart du temps plus pratiques car en plus les gares sont souvent un peu excentrées par rapport aux sites touristiques, il faudra reprendre un autre transport derrière). Ensuite, une fois à destination, il est toujours plus simple de prendre les transports en commun ou de marcher pour découvrir au mieux la ville. Renseignez vous auprès de votre hôtel ou bien à l’office de tourisme ou encore mieux dans les transports en commun pour trouver les cartes de réduction semaine ou weekend pour les voyageurs : de très nombreuses villes vous proposent cela pour économiser sur votre budget transport !

Article sponsorisé

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 19 janvier 2012
Créé et mis à jour par visoterra
Chercher dans Visoterra
79 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage