Quartier du Parc des Nations

Parc des Nations
Parc des Nations

Le quartier du Parc des nations, (Parque das Nações) est un quartier de l’est de Lisbonne, au Portugal, installé au bord du Tage à environ 10 kilomètres du centre (Place du Commerce), à l’emplacement d’une friche industrielle polluée et réhabilitée, le quartier d’Olivais. Ce quartier a d’abord servi à l’accueil de l'Exposition universelle de 1998 spécialisée sur le thème "l'océan avenir de l'humanité". L’exposition fut desservie depuis Lisbonne par la gare d’Orient et le pont Vasco de Gama, tout comme le quartier l’est aujourd’hui.

Depuis, le quartier qui a été renommé Parc des Nations compte environ 25000 habitants répartis sur 340 hectares et 5 kilomètres de rives et ses anciens pavillons thématiques sont aujourd'hui reconvertis en un nouveau quartier avec : des bureaux, des logements, des commerces, des jardins, des lieux d'activités culturelles (musées, salles de spectacles, foires, etc) et un casino.

Les facilités d’accès et l’espace, avec les attractions, font de ce quartier un lieu vivant de promenade et de divertissement, probablement le quartier préféré des lisboètes le weekend. Les bords du Tage sont aménagés pour la promenade, avec un téléphérique qui longe le fleuve au dessus sur 1 kilomètre et un train électrique qui fait le tour du parc. La cartao do Parque, valable un mois après le premier compostage, permet, à un moindre coût (16,50€ en 2011), l’accès à plusieurs attractions: sont inclus les trajets en train et téléphérique, l’entrée à l’Oceanário et au pavillon de la Connaissance.

  • La gare d’Orient (gare do Oriente). En arrivant de France, le train fait halte dans cette gare, et le quartier des Nations est le premier que l’on aperçoit en arrivant. C’est aussi une gare métro, train bus.
  • La tour vasco de Gama, située à l’extrême nord du parc, à proximité du pont Vasco de Gama, était un belvédère qui sera reconvertie en hôtel-restaurant (pour 2020)
  • L’Océanorium de Lisbonne, (Oceanário), le plus grand aquarium d’Europe en 1998.
  • Le pavillon de la Connaissance est un musée interactif des sciences et des technologies.
  • Le Centro Vasco de Gama , le centre commercial moderne, où l’eau circule sur les verrières qui le couvre en faisant office de climatiseur.
Guide Quartier du Parc des Nations sous licence Creative Commons - Modifié le 28 July 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Quartier du Parc des Nations et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Choses à voir et à faire au Quartier du Parc des Nations

Guide au Quartier du Parc des Nations sous licence Creative Commons - Modifié le 28 July 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie
Carnets de voyages au Quartier du Parc des Nations mis à jour
  • christtian4.Le parc des Nations
    dans le carnet de voyage de christtian : Lisbonne, la reine du Tage - 18/09/2010

    Pour vous y rendre, il suffit de traverser la ville en métro jusque la station Oriente.
    Après avoir accueilli l'Expo 1998, le parc des Nations reste le coeur du vaste projet de réhabilitation urbaine de cette zone qui n'était qu'un ramassis d'usines désaffectées, d'entrepôts aban ...

Quelques photos du Quartier du Parc des Nations
Parque das Naçoes
Tour panoramique Vasco de Gama
Gare de l'Orient
Anémone 2
Jeu d'eau
Gare de l'Orient 2
Sortie de gare
L'aquarium est dans un bâtiment au milieu d'une pièce d'eau
Océanorium 1
Raie
Fenêtre sur l'océan
Le Grand Bleu
Chercher dans Visoterra
13 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Quartier du Parc des Nations pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.