Quartier du Bairro Alto

Le Barrio Alto
Le Barrio Alto
Le quartier du Bairro Alto, (Quartier Haut) est un quartier de Lisbonne, au Portugal, qui depuis le bord du fleuve Tage se perche sur une des sept collines de la ville, entre le quartier de Baixa à l’est (plus précisément le quartier du Chiado, lui-même coincé entre Baixa et Bairro Alto), et les quartiers de l’Estrela, avec ses agréables jardins et sa basilique, et de Lapa à l’ouest, quartier des ambassades et des belles maisons.

Il fut un temps habité par les riches lisboètes qui avaient quitté le quartier de l’Alfama, avant d’être à son tour déserté par ces riches citoyens et de devenir mal famé (quartier de la prostitution au XIXe siècle). Le Bairro Alto, qui a bénéficié d’un aménagement de ses rues en parallèles et perpendiculaires, est un des quartiers les plus pittoresques de la ville, avec ses bars, restaurants, maisons de fado, qui lui ont permis de devenir le lieu le plus connu de la nuit lisboète.

C’est un quartier qui se rejoint facilement depuis le quartier de Baixa en empruntant, à partir de la place des Restauradores, le funiculaire de la Gloria ou celui de Santa Justa. C’est également possible à pied, mais c’est raide. Le tramway 28 gravit la colline, depuis l’Estrela.

Funiculaire
Funiculaire
Si vous montez par le funiculaire de la Gloria, vous pouvez commencer la visite du Bairro Alto par :

  • L’église Saint Roch (Igreja São Roque), avec la chapelle St Jean-Baptiste, chef d’œuvre de l’art baroque italien construite à Rome en 1742 et transportée à Lisbonne sur 3 caravelles. Tout y est orné de pierres semi précieuses, lapi-lazuli, marbre, …
  • L’église du carmel (Igreja do Carmo), dont les ruines sont le témoignage de la violence du tremblement de terre de 1755.
  • Les rues du Chiado, quartier élégant et très prisé, qui comptent parmi les plus commerçantes de Lisbonne. C’est aussi le quartier des intellectuels, poètes et écrivains. Ne pas manquer d’apercevoir Fernando Pessoa, assis à une table devant le café A Brasileira.
  • Les Jardins de l’Estrela, havre de paix et de détente, et un joli kiosque à musique.
  • La Basilique de Estrela, sa coupole qui inonde de lumière un vaste intérieur
  • Le musée national d’Art Ancien, qui présente au rez de chaussée la peinture européenne, au premier les arts africain et oriental ainsi que les céramiques chinoise et portugaise, pour finir, en haut, par la peinture et la sculpture portugaise. Il est installé dans un palais propriété du Marquis de Pombal de 1770 à 1880.
Guide Quartier du Bairro Alto sous licence Creative Commons - Modifié le 26 July 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos du Quartier du Bairro Alto
Le Barrio Alto
Funiculaire
Chercher dans Visoterra
53 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Quartier du Bairro Alto pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.