Quartier de Belem
Le quartier de Belém (déformation de Bethlehem) est un quartier de Lisbonne, au Portugal, qui se trouve à environ 6 km à l’ouest du centre ville (Place du Commerce), et 2 km à l’ouest du Pont du 25 Avril. Situé au plus près de l'embouchure du Tage, c’est de ce quartier que sont partis ces navigateurs qui ont presque tout découvert, notamment Vasco de Gama en 1497.
Belém est un quartier spacieux, vert, où a été bâti par Manuel 1er à partir de 1500 les monuments reflétant l’âge d’or, au sens propre, du Portugal. Deux monuments sont emblématiques de cette époque, deux des monuments le plus représentatifs de l’architecture manuéline :
- La Tour de Belem, bâtie sur une île entre 1515 et 1521, elle semble aujourd’hui solidement amarrée rive droite.
- Le Monastère des Hiéronymites, bâti vers 1501, juste après le retour de Vasco de Gama, par les architectes et ouvriers travaillant à la construction des chapelles du monastère de Santa Maria da Vitória à Batalha, les laissant à jamais inachevées.
Au-delà de ces monuments les plus connus, le quartier de Belém est aussi :
- Le Monument aux découvertes (Monumento aos..., tous les grands découvreurs alignés derrière Henri le Navigateur
- La Place de l'Empire (Praça do Império), qui s’étend devant le monastère
- Le musée de la marine et le musée national des carrosses.
- Le Centre Culturel de Belém, qui abrite notamment le Musée d’Art moderne et contemporain Berardo.
- Le planétarium Calouste Gulbenkian, le ciel étoilé du Portugal, le mystère du cosmos, les conférence sur l’étoile de Bethlehem (Belém)
- Le Monument aux combattants d'Outre-mer
Et bien d’autres…
Si vous quittez Belém pour aller vers Lisbonne, il serait dommage de le faire sans avoir traversé le Pont du 25 Avril (routier et ferroviaire). Sur l’autre rive, on peut découvrir le Christ-Roi (Cristo Rei), réplique miniature de la Statue du Christ Rédempteur (Cristo Red... de Rio de Janeiro. Depuis son sommet, la vue panoramique sur Lisbonne, ses collines et l'estuaire du Tage vaut vraiment le détour, avec à l’est les quartiers médiévaux de l’Alfama dominés par le château st Georges, au centre le quartier de Baixa, et à l’ouest la tour de Belém.
Ne pas oublier de déguster les Pasteis de Belém. Bien que la recette soit gardée secrète, ces petites tartelettes à pâte feuilletée garnies de crème brulée sont servies tièdes et saupoudrées de cannelle et/ou de sucre glace. Elles se dégustent un peu partout, mais le lieu le plus réputé se situe à Antiga Confeitaria, rua de Belém, 84-92. Depuis 1837, c'est une institution lisboète.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la ville de Lisbonne, ou à vous rendre à l’office du tourisme : kiosque en face du monastère dos Jerónimos, tél. : 21-365-84-35. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, di dji, rdut, Natalie, christtian
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Quartier de Belem et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Choses à voir et à faire au Quartier de Belem
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, di dji, rdut, Natalie, christtian
- 3.Belem
dans le carnet de voyage de christtian : Lisbonne, la reine du Tage - 10/09/2010On accède à Belem en prenant les trams 15 ou 16. Jadis phare et bastion planté au milieu du fleuve, la Tour de Bélem est devenue le monument emblématique de Lisbonne. Le monument des découvertes, érigé en 1960, à l'occasion du cinquième centenaire de la mort d'Henri le Navigateur, ...