Quartier de Baixa

Place du commerce
Place du commerce

Le quartier de Baixa (ville basse) est un quartier de Lisbonne, situé au bord du Tage, entre deux collines, celles de l’Alfama et du Barrio Alto. Ce quartier fut entièrement reconstruit après le séisme de 1755 par le Marquis de Pombal sur un modèle d’urbanisme unique et précurseur en Europe, selon un plan de rues quadrillées et bordées de bâtiments néo-classiques semblables, même si certains d’entre eux construits depuis ne respectent pas ce formalisme pombalin. Ce quartier est inscrit sur la liste indicative des biens devant figurer au patrimoine mondial par l’Unesco.

C’est le quartier le plus animé et le plus commerçant de Lisbonne, dont toutes les rues parallèles descendent de Rossio, endroit de rencontre très apprécié avec cafés, théâtres et restaurants, vers la Praça do Comercio (place du commerce), la place la plus connue de Lisbonne, qui s’arrête sur l’estuaire du Tage, si large à cet endroit qu’on croirait la mer.

Un quartier a visiter lentement, plutôt à pied, en profitant des bords du Tage et de la faible dénivellation, en commençant peut être par :

  • La Place du Commerce (Praça do Comercio), le clou de l’urbanisation lors de la reconstruction qui suivit le séisme de 1755.
  • La rue Augusta, rue piétonne au sol de mosaïque qui est le principal axe touristique, dotée d’un arc Arco da rua Augusta. Toutes les rues alentours, organisées par corporation, sont aussi dignes d’intérêt : les rues da Prata ou do Ouro (argent et or) hébergent les bijoutiers, la rue do Comércio des banques, etc…
  • L’Elevador de Santa Justa, dans la rue du même nom, ascenseur construit par un disciple de Eiffel et qui servait à relier les quartiers de Baixa et du Barro Alto
  • La Praça da Figueiraau centre de laquelle trône la statue équestre du roi João 1er et où il faut essayer les salons de thé
  • La place de Rossio, véritable centre de Lisbonne, et lieu de rassemblements politiques, avec son pavement mosaïque gris et blanc en forme de vague, copié un peu partout, de Macau au Brésil, le théâtre national Dona Maria II et de célèbres cafés.
  • La Praça dos Restauradores, elle aussi pavée de mosaïque, avec en son centre un obélisque qui commémore le soulèvement de 1640 et la fin de la domination espagnole.
  • L’Avenida da Liberdade, splendide avenue de 90 mètres de large et 1500 mètres de long, bordée d’arbres, de fontaine, de pavements noirs et blancs, etc.
  • Et finir, pourquoi pas, au Jardim Botanico, quatre hectares de jardin rattaché à l’université de Lisbonne

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site officiel de Lisbonne

Guide Quartier de Baixa sous licence Creative Commons - Modifié le 26 October 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Quartier de Baixa et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Choses à voir et à faire au Quartier de Baixa

Guide au Quartier de Baixa sous licence Creative Commons - Modifié le 26 October 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages au Quartier de Baixa mis à jour
  • christtian1.Baixa, le coeur de Lisbonne
    dans le carnet de voyage de christtian : Lisbonne, la reine du Tage - 21/08/2010

    Les photos de cet album ne sont pas dans l'ordre chronologique. Elles ont été prises durant nos 5 jours à Lisbonne. Je vous les présente suivant une traversée de la ville de nord au sud.

Quelques photos du Quartier de Baixa
Gare de Rossio
Casa do Alentejo
Tram rouge
Place du commerce
Obélisque
L'Avenida da Liberdade
Gare de Rossio
La gare de roccio
Gare de Rossio
Dom Pedro IV
Alfama
Elevador de Santa Justa
Chercher dans Visoterra
54 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Quartier de Baixa pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.