Quartier Alfama de Lisbonne
C'est un des quartiers les plus anciens et les plus typiques de la ville, car il n'a pas été touché par le tremblement de terre de 1755. C’est le quartier populaire le mieux conservé de Lisbonne, truffé de ruelles tortueuses et pentues, coupées par des escaliers et parfois reliées par des arcs de pierre. Les balcons en fer forgé et les azulejos sont souvent masqués par le linge qui sèche aux fenêtres et il est fréquent mais agréable de se perdre dans le labyrinthe formé par ces ruelles, escaliers et placettes où se côtoient églises, boutiques, tavernes...
Plus que tout autre, ce quartier se parcourt à pied, même si les mollets en souffrent, du fait de la pente. Ne pas hésiter toutefois à prendre un « eletrico », le tramway lisboète, quand bien même ce moyen de transport parait inquiétant (les tramways 12 et 38 assure une liaison Baixa – Alfama) !
Tout est à découvrir, mais en particulier :
- Le Château de St Georges (Castelo de São Jorge), qui domine le quartier de l’Alfama, et offre depuis ses belvédères ou ses remparts une très belle vue sur Lisbonne (visite payante).
- La Cathédrale de Lisbonne (Sé da Lisboa), du XIIe siècle et qui a, comme celles de Porto, de Coimbra ou d’Evora, joué le rôle de forteresse, comme le montrent ses deux tours crénelées.
- La rua de São Pedro, qui est la rue la plus commerçante, bordée de boutiques et de tavernes, dans un quartier réputé pour sa vie nocturne avec ses restaurants et bars de fado. Rajoutez-y quand même un marché aux poissons, toujours assez vivant.
- Santa Engrácia, couronnée d’un dôme, cette église achevée après 294 ans de travaux est aujourd’hui le panthéon des grands hommes portugais. Un hommage est aussi rendu par des cénotaphes à Vasco de Gama et à Henri le Navigateur, enterré par ailleurs au monastère de Batalha
Les moments idéaux pour visiter l’Alfama sont plutôt le matin, pour ne pas rater le marché aux poissons, ou en fin de journée, si l’agitation ne vous fait pas peur. Après le soir, la place est aux jeunes et aux amateurs de fado.
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie, christtian
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Quartier Alfama de Lisbonne et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Choses à voir et à faire au Quartier Alfama de Lisbonne
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie, christtian
- 2.Alfama
dans le carnet de voyage de christtian : Lisbonne, la reine du Tage - 03/09/2010Ce quartier passionnant et pittoresque a longtemps été la partie la plus prisée de la ville avant de devenir le quartier des pêcheurs et des indigents. Ses rues sont escarpées, les escaliers nombreux et il est fréquent de s’y perdre