Qatar

Le Qatar est un pays dont la langue est l’arabe, qui se trouve sur une péninsule du golfe Persique, en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, rattachée au sud à l’Arabie Saoudite, l’émirat de Bahreïn étant situé à quelques encablures au large au nord-ouest. Le Qatar a pour capitale Doha, compte environ 1,7 millions d’habitants, les Qataris, Qatariens ou Qatariotes, répartis sur 11437 kilomètres carrés. C’est un émirat dont la monnaie est le Riyal qatari (QAR), divisé en 100 dirhams.

C’est un pays quasiment sans relief, un désert de sable, dont le point culminant, le Qurayn Abu al Bawl, se situe dans le Jebel Dukhan à environ 100 m, le point bas étant au niveau de l’eau.

C’est un pays aride au climat désertique, avec de fréquente tempête de sable, mais doux l’hiver, avec des températures moyennes de l’ordre de 17 à 25°C, et très chaud l’été, les températures atteignant fréquemment les 38°C. Tous les stades utilisés pour la coupe du monde de football 2022 sont fermés et climatisés !

Le Qatar comprend 10 subdivisions appelées baladiyat : Ad Dawhah, Al Ghuwariyah, Al Jumaliyah, Al Khawr, Al Wakrah, Al Rayyan, Jariyan al Batnah, Ash Shamal, Umm Salal et Mesaieed.

Le Qatar tire son immense richesse de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel, qu’il possède en quantité quasi-illimitée, mais ne néglige pas pour autant ses ressources traditionnelles, l’agriculture, l’élevage et la pêche, et notamment la pêche perlière. Le tourisme est maintenant un axe de développement majeur pour le Qatar, essentiellement basé sur :

  • Doha, la capitale, richement dotée en musées, dont le tout nouveau Musée des Arts Islamiques, ou le Musée d'art moderne et contemporain, ainsi que le Musée national du Qatar situé dans un ancien palais de la famille régnante, Al-Thani.
  • Al-Zubarah, située à 100 kilomètres à l’ouest de Doha, est un important site archéologique célèbre pour son fort construit sous le règne du cheik Abdullah bin Qassim al-Thani au XXe siècle.
  • Le site pétrolier de Dukhan, sur lequel un derrick se visite.
  • Au sud-est se trouve la spectaculaire Khor Al Adaid ou « la mer intérieure », un bras du golfe cerné par le sable
  • La chasse au faucon, pratiquée par les bédouins depuis des siècles et dont les quataris sont encore friands. La chasse à l’oryx, sorte de gazelle dont l’espèce est maintenant menacée, était également beaucoup chassée.
  • La coupe du monde de football 2022. Le Qatar sera la première nation du Moyen-Orient à accueillir cette prestigieuse compétitions, qui va attirer un monde fou.
  • Les plages, les bains de mer et les complexes hoteliers, nombreux et luxueux.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme qatarien, ou celui de France Diplomatie

Régions et villes du Qatar

Guide au Qatar sous licence Creative Commons - Modifié le 13 February 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, shvoong
Carnets de voyages au Qatar mis à jour
  • David7Doha ( Qatar )
    dans le carnet de voyage de David7 : Doha ( Qatar ) - 10/08/2013
Chercher dans Visoterra
88 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Qatar pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.