Presqu'île de Quiberon

Presqu'île de Quiberon
Presqu'île de Quiberon
La Presqu'île de Quiberon se trouve dans le sud du Morbihan, en région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Elle avance de 14 kilomètres plein sud dans l’océan Atlantique, en fermant sur son ouest la baie de Quiberon, ainsi protégée des vents dominants, et elle est reliée au continent par l’isthme de Penthièvre.

Les deux communes de la presqu’île sont Quiberon (environ 5000 habitants) et Saint-Pierre-Quiberon (environ 2300 habitants), mais leur population décuple lorsqu’arrive la saison, notamment grâce à la grande capacité d’accueil des campings (Penthièvre, Kerhostin et Le Rohu)

Très abritée à l’est, la côte présente de belles plages de sable fin et blanc, tandis que la côte ouest est sauvage et battue par les vents et les lames de fond. A l’entrée de la presqu’île, l’isthme de Penthièvre, à peine 100 mètres de large, offre le spectacle assez rare d’une visibilité est et ouest de l’océan. A l’autre bout de la presqu’île, Port-Maria gère les liaisons maritimes quotidiennes entre Belle-île, Houat et Hoëdic.

L’accès à la presqu’île de Quiberon peut s’avérer problématique, surtout en saison, et surtout si vous avez un bateau à prendre ! Une seule route, la D768, traverse la presqu’île, et il n’est pas rare que de puissants bouchons l’obstruent, souvent depuis Auray. Il faut savoir aussi qu’une fois sur la presqu’île il est très difficile de se garer, surtout à Quiberon, qui accueille déjà les véhicules de touristes se rendant à Belle-île, Houat et Hoëdic.

La presqu'île de Quiberon est riche de plusieurs sites naturels et d’un petit patrimoine bâti :

  • Quiberon, pour sa belle plage orientée sud, face à Belle île, et juste à côté de Port Maria, et la pointe de Conguel.
  • Le Château Turpault, bien visible sur le bout de la presqu’ile mais qui ne se visite pas.
  • La côte sauvage, qui peut se suivre en voiture, offre à profusion falaises déchiquetées, grottes et gouffres, avec de petites plages où se baigner peut s’avérer fatal, à cause des lames de fond. Les accès à pied vers Port-Pilote, le trou du souffleur, etc… sont indiqués depuis la route.
  • Saint Pierre de Quiberon, avec un alignement de 22 menhirs, que vous trouverez au bout de la rue… des menhirs !


Pour plus d'informations sur la Presqu'île de Quiberon, visitez le site officiel de l'office du tourisme de la presqu'île.

Guide Presqu'île de Quiberon sous licence Creative Commons - Modifié le 07 août 2011
Créé et mis à jour par di dji, rdut, Natalie
Quelques photos de la Presqu'île de Quiberon
La Côte Sauvage
Falaises de la presqu'île de Quiberon
Côte
Presqu'île de Quiberon
Chercher dans Visoterra
70 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Presqu'île de Quiberon pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.