Presqu'île de Lézardrieux

Lézardrieux: l'église du XVIe siècle
Lézardrieux: l'église du XVIe siècle
La presqu’île de Lézardrieux se trouve au centre-nord du département des Côtes d’Armor, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, entre les rivières Trieux à l’est et Jaudy à l’ouest, sur une ligne allant au sud de Lézardrieux à Tréguier, au cœur d’une superbe région, le Trégor-Côte d’Ajoncs. La presqu’île de Lézardrieux couvre une superficie de 84 kilomètres carrés, compte environ 7000 habitants répartis sur 7 communes, dont les plus importantes sont Lézardrieux et Pleubian, qui font partie de la Communauté de communes de la Presqu'île de Lézardrieux.

Sur la presqu’île de Lézardrieux, le climat océanique tempéré est de mise, les crêtes de températures étant extrêmement aplanies du fait de l’influence maritime et notamment du Gulf-Stream. Les précipitations sont peu abondantes et presque nulles en juillet (28 mm), il n’y a que peu d’orages et pas de neige.

L’essentiel de l’économie de cette région est basée sur l’agriculture, mais aussi sur l’exploitation du port de plaisance de Lézardrieux abrité dans l’estuaire du Trieux, et enfin sur le tourisme, avec les classements en réserve naturelle régionale et site Natura 2000 du Sillon de Talbert.

Les gros intérêts touristiques de cette presqu’île sont la rivière Trieux et son estuaire et le Sillon de Talbert, curiosité géomorphologique quasiment unique en Europe. Un petit patrimoine architectural vous permettra de compléter une halte pleine de charme sur la presqu’île :

  • Le sillon de Talbert
    Le sillon de Talbert
    Le Sillon de Talbert, qui vous permet, sur 3 kilomètres, de partir au milieu de la Manche tout en restant à terre. Cette bande de galets excessivement curieuse se parcourt assez facilement à marée basse, au plus près de l’eau, mais est un véritable calvaire si vous avez à marcher dans les galets en haut du sillon. Et attention à la marée pendant la promenade.
  • La Maison du Sillon, juste au début du sillon, vous donnera les clés pour comprendre la faune, la flore, et les actions de protection de la nature engagées. Vous trouverez les horaires d’ouverture sur le site de la Maison du Sillon.
  • A Lézardrieux, une église du XVIe siècle, typique du Trégor, avec deux tours encadrant le clocher, mais aussi l’estuaire du Trieux parsemé d’îles et d’îlots, dont la plus grande est l’île à Bois (privée). C’est aussi une commune chère à Georges Brassens.
  • A Pleubian, une magnifique chaire à prêcher extérieure, et une entreprise originale, Celtic Whisky, qui comme son nom l’indique est une distillerie.
  • La randonnée, que ce soit sur les 37 kilomètres du GR34, inépuisable ici comme ailleurs en Bretagne, ou sur les circuits empruntant à la fois le bord côtier et l'intérieur des communes à la découverte de leur petit patrimoine historique, architectural et naturel. Les panoramas inoubliables sur l'île de Bréhat, le sillon de Talbert, l'île d'Er ou sur les estuaires du Jaudy et du Trieux sont à votre portée. Un guide de randonnée est en vente à 3 € à l'office de Tourisme de la Presqu'île de Lézardrieux (9, Kerantour 22740 Pleudaniel), proposant cinq boucles : circuit de Port La Chaine, circuit des phares, circuit de Brestan, circuit de Port Béni, circuit de Laneros.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la presqu’île de Lézardrieux ou celui de la communauté de communes de Lézardrieux

Guide Presqu'île de Lézardrieux sous licence Creative Commons - Modifié le 21 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de la Presqu'île de Lézardrieux
Lézardrieux: l'église du XVIe siècle
Lézardrieux: l'île à bois
Le sillon de Talbert
Lézardrieux: l'estuaire du Trieux
Lézardrieux: le Trieux
Lézardrieux: la rue principale
Le sillon de Talbert
Chercher dans Visoterra
20 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Presqu'île de Lézardrieux pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.