Précautions à prendre à Sydney

Numéro d'urgence

Le numéro d'urgence dans toute l'Australie est le 000 et regroupe le service d'ambulance, les pompiers et la police.

Vol

La ville de Sydney connait les mêmes problèmes de criminalité que connaissent les grandes villes occidentales. Soyez attentif aux problèmes liés à la petite délinquance des grandes villes.

Sydney abrite un grand nombre de mendiants. Ces mendiants peuvent vous demander de l'argent ou des cigarettes, toutefois, ils sont généralement inoffensifs. Souvent, ils inventeront des histoires élaborées pour vous prouver qu'ils ont besoin d'un ticket de train... Dites tout simplement "Sorry, no" (non, désolé) et ils vous laisseront tranquille. Les plus persistants peuvent être grossiers, vous harceler ou continuer à vous agacer. Généralement, ça n'arrivera pas jusque là si vous avez été ferme et que vous ne vous êtes pas intéressé à lui après votre refus.

Violence liée à l'alcool

Attention quand vous marchez autour de George Street, The Rocks ou Oxford Street surtout les vendredis et samedis soirs comme il y a beaucoup de personnes ivres qui peuvent chercher la bagarre. Evitez les ennuis et n'hésitez pas à faire appel à la police si vous vous sentez menacé.

Endroits à éviter

Il y a peu d'endroits à éviter à Sydney.

Le bloc sur Eveleigh Street à Redfern, faisant face à la station Redfern station, est toujours un quartier urbain aborigènes désavantagé. Petit à petit, le quartier se développe à nouveau et les peintures murales, les actes de vandalisme, les drogues et le désespoir sont mis de côté. Eviter ce quartier à moins que vous ayez envie de voir cet aspect de Sydney. Dans ce cas, soyez prudent.

Quelques quartiers de South Western Sydney, comme Cabramatta, Lakemba, Liverpool, Hoxton Park ont une mauvaise réputation. Les risques de crimes violents sont tout aussi présents ici qu'au centre-ville en plein jour. Toutefois, éviter ces quartiers la nuit car les risques de crimes violents sont élevés.

Soyez prudent du côté de Kings Cross la nuit. Même si la police a 'nettoyé' la rue principale de ce quartier, il y a quand même des crimes. Des vols à la tire et les agressions sont toujours présents, en particulier dans les rues calmes. Les femmes doivent être d'autant plus prudentes dans les bars surtout dans la région central hostel. Faire attention à ce que vous buvez. Les boissons peuvent êtres dopées.

Quand vous utilisez les trains la nuit, soyez prudents car des agressions et des cambriolages se produisent dans la majorité des stations ferroviaires à Western Sydney. Des groupes de jeunes peuvent aussi être présents dans les lieux proches des stations ferroviaires de Western Sydney, surtout les vendredis et samedis soirs. Gardez vos distances et ne soyez pas provocants car cela se termine toujours mal.

Les transports publics la nuit

Après 21h, les petites stations de banlieues peuvent être très calmes et la majorité ne contiennent pas de travailleurs à cette heure. Les trains peuvent aussi être vides quand ils approchent les stations qui sont à la fin de la ligne. Ne vous attendez pas à voir un taxi à chaque station. Les taxis attendent seulement aux stations ferroviaires les plus importantes.

Mettez-vous dans le wagon le plus proche de la cabine du gardien qui est indiquée par une lumière bleue à l’extérieur du train. Tard la nuit, il y a beaucoup de personnes ivres à bord des trains, surtout les vendredis et samedis soirs. Si vous avez peur pour votre sécurité quand vous êtes à bord de quelque train Cityrail, appelez le 1800 657 926 pour joindre le département de sécurité de Cityrail. Ils peuvent alors prendre des dispositions pour organiser des patrouilles à bord du train. C’est mieux de chercher de l’aide auprès du gardien puisqu’il y a peu d’officiers de Cityrail et qu’ils ne sont pas nécessairement près de vous. A bord des trains plus modernes, vous avez la possibilité de sonner dans la zone d’entrée pour parler au gardien. Chaque station de train possède un point d’urgence surveillé par CCTV et qui est relié à la sécurité de Cityrail, généralement vers le centre de la plate-forme.

Les autobus de nuit, qui remplacent les trains après minuit, peuvent trouver un taxi qui vous attendra quand vous descendez du train. Renseignez-vous auprès du chauffeur.

Aller à la plage

Si vous allez à la plage, soyez aussi prudent comme n’importe où en Australie.

Sydney n’a pas de méduses dangereuses. Les ‘Bluebottles’ envahissent les plages de Sydney quelques jours chaque été, quand le vent est dans la bonne direction. Ces poissons peuvent provoquer des piqûres douloureuses – même sur la plage – mais cela n’empêche pas les personnes de nager. En cas de piqûre, appliquer quelque chose de chaud si vous pouvez, ou de la glace ou de l’eau salée. La meilleure façon de faire disparaitre la douleur, c’est de mettre la piqûre sous l’eau la plus chaude que vous pouvez supporter. Il est inutile d’utiliser du vinaigre. Quelques fois, de petites méduses transparentes apparaissent dans le port et les estuaires. Vous pouvez éviter ces méduses même si elles sont pour la plupart sans danger. On y trouve, plus rarement, de grandes méduses mauves. Eviter les si vous les voyez. Il est plus probable pour les skieurs que les nageurs de les rencontrer.

Les plages océaniques de Sydney contiennent toutes des treillis métalliques contre les requins à environ 100 mètres dans le lagon. Il y a souvent des patrouilles aériennes pour détecter des requins. Si on aperçoit quelque requin, une alarme retentira et vous devez sortir de l’eau. Si vous nagez dans la limite autorisée (signalée par des drapeaux), les risques d’attaques de requins sont quasiment nuls. Des attaques de requins sont rares sur les plages de Sydney, mais il y en a eu, même s’il n’y a pas eu d’attaques fatales pendant 45 ans. Eviter de nager dans des eaux troubles, après des tempêtes ou au crépuscule ou à l’aube. Nager dans l’enclos du port et des estuaires.

Santé

Si vous avez besoin d'une ambulance, appelez 000.

Des centres médicaux avec des médecins généralistes sont disponibles pour les affections mineures. Y aller sans rendez-vous. Ces centres médicaux se trouvent un peu partout dans la ville et dans les banlieues. Il faudra attendre environ une heure avant de voir le médecin.

Les frais initiaux coûtent environ 50 dollars australiens pour une consultation générale. La majorité des centres médicaux acceptent les cartes de crédit et sont ouverts jusqu'à 22h. Quelques uns sont ouverts 24h sur 24.

La majorité des hôpitaux à Sydney ont des départements d'urgence (ouvert 24h sur 24), mais à vérifier avant d'y aller.

Beaucoup de pharmacies restent ouvertes après les heures normales. Elles sont généralement proches des centres médicaux et il y a quelques unes qui sont ouvertes 24h sur 24. Téléphoner au + 61 2 9467 7100 pour savoir la pharmacie la plus proche à près les heures d'ouverture.

Retrouvez d'autres informations sur Sydney

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Australie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 03 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Sydney
Chercher dans Visoterra
54 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage