Pouilles

L'Apulie est une ancienne région d'Italie appelée, de nos jours, les Pouilles, ou encore la Pouille. Située au sud-est du territoire, entre la chaîne des Apennins du sud et l'Adriatique, elle correspond à la péninsule Salentine (le talon de la botte). La région fait face à l'Albanie et son littoral s'étend sur environ 800 kilomètres, le long des mers Adriatique et Ionienne. Après la Sardaigne et la Sicile, les Pouilles sont dotée de la plus grande surface côtière de l'Itallie. Trois autres régions italiennes entourent les Pouilles: la Molise, la Campanie et la Basilicate. Avec pour chef-lieu la ville de Bari, les Pouilles couvre une superficie de 19 358 kilomètres carrés. Abritant 6 provinces qui sont les provinces de Bari, Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente et 258 communes, la région des Pouilles compte environ 4 millions d'habitants. La région des Pouilles bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. La température moyenne est de 6°C en janvier, 22°C en juillet et 10°C en novembre. Grâce aux Byzantins, Normands, Maures, Hohenstaufen germaniques, Angevins, Aragonais et Bourbons qui s'y sont succédés, la région des Pouilles possède un riche patrimoine architectural, culturel et historique.
A voir Lecce, sa basilique Saint Nicolas, son centre historique, le Borgo antico, Vieste, Peschici, Castel del Monte, Troia, Lucera entre autres.

Guide Pouilles sous licence Creative Commons - Modifié le 01 juin 2011
Créé et mis à jour par di dji, Natalie
Carnets de voyages Pouilles mis à jour
  • rdutDE GALLIPOLI A MASSAFRA
    dans le carnet de voyage de rdut : Italie du Sud et Sicile - 28/12/2008

    A Salice Salentino, la réputation est fondée sur le bon vin. Nous avons donc cherché la coopérative, s’il en existe une. En Italie, il faut chercher Cantina Sociale. Ça fait un peu soupe populaire, mais c’est là que ça se tient. Je ne suis pas sûr d’être jamais très emballé par le ...

  • rdutDE SANTA MARIA DI LEUCA A GALLIPOLI
    dans le carnet de voyage de rdut : Italie du Sud et Sicile - 28/12/2008

    Ouf ! Ce matin le temps s’est remis au beau. Voilà enfin un vrai port de pêche. On y a même trouvé des moules : ici, quand vous en prenez un kilo, on vous les sert encore attachées à leur bouchot. Vous avez donc les moules et la ficelle !
    A midi, petit restaurant sur les remparts ...

  • rdutDE PORTO BADISCO A SANTA MARIA DI LEUCA
    dans le carnet de voyage de rdut : Italie du Sud et Sicile - 28/12/2008

    Cette fin de territoire du Salento est une vraie merveille. Difficile de s’en rendre compte et les photos ne sont pas d’un grand secours. Essayez d’imaginer….
    Prenez une terre un peu hostile, comme un Larzac de chez nous débarrassé des militaires et de J.Bové. Non, surtout n’enle ...

  • rdutDE MARTINA FRANCA A LECCE
    dans le carnet de voyage de rdut : Italie du Sud et Sicile - 27/12/2008

    L’avantage, c’est que le lendemain, à Martina Franca, on n’a pas fait grand-chose, mais on l’a fait de bonne heure.
    Martina Franca, c’est notre première étape sur la route du baroque. :
    On en trouve évidement beaucoup sur et dans les édifices religieux, mais bof ! En gros ça don ...

Quelques photos de Pouilles
Le figuier, l'olivier, le trulli, bienvenu dans la vallée d’Itria
Promontoire de Vieste
Eglise abbatiale San Leonardo di Siponto
Egile San Giorgio à Locorotondo
Alberobello
Le village Trulli d'Alberobello
Santa Maria Di Leuca
Un port avec des pêcheurs
Iles Tremiti
Détail de l'abside de San Leonado
Porte Rudiae à Lecce
Les Pouilles
Chercher dans Visoterra
112 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Pouilles pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}