Portugal

Le Portugal se trouve dans la zone occidentale de la péninsule Ibérique, en Europe du sud. Bordé par 1300 km de frontière avec l'Espagne au nord et à l'est et par 830 km du littoral de l'océan Atlantique au sud et à l'ouest, le Portugal est le pays le plus occidental de l'Europe continentale. Incluant les îles des Açores et les archipels de Madère et des Berlengas, avec pour capitale la ville de Lisbonne, le Portugal couvre une superficie de 91946 kilomètres carrés et compte plus de 11,3 millions d'habitants. Ce pays est séparé en 18 districts administratifs qui peuvent être regroupés en 5 régions qui sont elles-mêmes issues du regroupement des régions historiques, et des régions autonomes des Açores et de Madère :

  1. Nord du Portugal : Minho, Douro et Trás-os-Montes
  2. Centre du Portugal : les Beiras, Estramadura et Ribatejo
  3. Région de Lisbonne : Lisbonne
  4. Région de l'Alentejo
  5. Région de l'Algarve
  6. Iles des Açores
  7. Archipel de Madère

Toutefois, il faut noter que les "nouvelles régions" ne correspondent pas totalement aux tracés des provinces historiques, et que le découpage des districts ne correspond pas non plus aux tracés des régions.

Le Portugal bénéficie d'un climat de type méditerranéen, notamment au sud et à l’ouest, avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Le climat est plus continental dès lors que l’on se rapproche de la frontière nord-est de l’Espagne. Les mois les plus froids sont janvier et février mais la température descend rarement en dessous de 0°C. Les mois les plus chauds et les plus secs sont juillet et août. Les températures moyennes sont de 14°C en janvier, 27°C en juillet et 17°C en novembre.

Le Portugal vit principalement de l’industrie (textile, automobile…) et des services, mais reste un acteur européen important dans l'agriculture (huile d’olive réputée et fruits), dans la production de vin (Porto, Vinho Verde et Madère), dans le secteur de la pêche et de la production du liège (premier producteur mondial).

Le tourisme est également une source de revenu très importante et un axe prioritaire de développement pour le Portugal, où vous pourrez voir, entre autres :
les villes de Porto, Sintra, Coimbra, Lisbonne..., les nombreuses stations balnéaires de la région d'Algarve mais aussi la magnifique vallée du Haut-Douro, dans le nord-est du Portugal, la toute petite forêt nationale du Buçaco dans le Centre ou les immense subéraies de l’Alentejo.

Pour plus d'informations sur le Portugal, visitez le site officiel du tourisme du Portugal.

Régions et villes du Portugal

Ou choisissez une autre destination du Portugal:

Guide au Portugal sous licence Creative Commons - Modifié le 13 July 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie
Carnets de voyages au Portugal mis à jour
  • lucVoyage au Portugal
    dans le carnet de voyage de luc : Portugal Algarve - 30/04/2011

    Pays magnifique, peuple sympa.

  • perline9Funchal, "la petite Lisbonne" de Madère
    dans le carnet de voyage de perline9 : Madère, perle de l'Atlantique - 27/07/2012

    Quand on parcourt les rues escarpées et fleuries de Funchal, on comprend pourquoi la ville a été surnommée "la petite Lisbonne".
    Funchal, ville coloniale portugaise, qui doit son nom au fenouil qui poussait en abondance sur ses coteaux, se blottit dans un amphithéatre de verdure ...

  • rdut030 DE CASCAIS A PORTINHO DE ARRABIDA LE 22-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009

    Lisbonne, c'est une capitale toute en ambiance, ouverte sur la mer, face au Brésil, à l'embouchure du Tage et d'où partaient ces navigateurs qui ont presque tout découvert: Vasco de Gama, Magellan, Cabral et tant d'autres, tous ici en ligne derrière Henri le Navigateur. C'est la t ...

  • rdut031 DE PORTINHO DE ARRABIDA A VILA NOVA DE MILFONTES LE 23-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009

    Après le pont, en sortant de Lisbonne, en allant vers l'au delà du Tage, commence l'Alentejo et tout change du tout au tout pour rien. Le Portugal peuplé laisse place à un Portugal désertique, la plaine dénoue les lacets des routes sinueuses et les serras s'aplatissent. C'est le ...

Quelques photos du Portugal
Marché de Mertola
Musée des carrosses 2
Paysage minéral
Choeur de l'église
Cabo Girao à Madère
Toiture
Le cloître datant du XVIème siècle
Galerie
Monument aux combattants d'Outre-mer 1
Le port de Lisbonne
Du haut de la falaise
Ilha da deserta - ilha baretta
Chercher dans Visoterra
59 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Portugal pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.