Portes de Fer

Défilé des grandes marmites
Défilé des grandes marmites
Dans un dernier effort avant de rejoindre la mer Noire, le Danube, doit se frayer un étroit passage -le fleuve fait alors par endroit moins de 100 mètres de large pour 80 mètres de profondeur- entre deux massifs de l’Europe, les Carpates au nord, plutôt à l’ouest de la Roumanie et les Balkans au sud, donc à l’est de la Serbie. Le défilé ainsi creusé mesure environ 130 kilomètres et fait office de frontière entre la Roumanie et la Serbie, offrant le spectacle d’un fleuve tumultueux passant entre de hautes falaises, parfois de plus de 300 mètres, et même si le cours de Danube a été arrangé par des barrages, la traversée des Portes de Fer reste impressionnante.

Touristiquement, ces Portes de Fer sont un point fort, très visitées ou très parcourues, par la route ou par bateau, que ce soit en Serbie ou en Roumanie, au départ de Belgrade ou de Vidin et Roussé en Bulgarie. L’histoire des grecs, des daces et des romains s’est inscrites dans les roches et sur le flanc de ce défilé, et pourrez encore y admirer, parfois côté serbe et parfois côté roumain, dans le sens du courant:

  • Moldova Veche, côté roumain, et point de départ du défilé et de ses 130 kilomètres.
  • Forteresse de Golubac
    Forteresse de Golubac
    La Forteresse de Golubac, en Serbie, qui marque l’entrée du Parc National du Derdap, une ville fortifiée en ruines et en partie sous l’eau suite à l’élévation du Danube, mais avec encore neuf tours visibles et inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle en Serbie.
  • Le Parc National du Derdap, un parc naturel qui couvre sur 100 kilomètres la frontière, formé de 4 gorges et entrecoupé de 3 ravins, un des lieux les plus visités de Serbie
  • Dobra, en Serbie, pour son cimetière, en pente douce vers le Danube
  • Le château de Drenko, en Roumanie, juste en face de Dobra.
  • Lepenski Vir, en Serbie, un site archéologique à visiter, pour revoir l’aspect originel du site grâce à la visite virtuelle: ouvert de 10h à 18h
  • Le Parc National des Portes de Fer, en Roumanie, avec le défilé du Kazan, un des passages les plus spectaculaires des gorges, avec un Danube de 100 mètres de large pour 80 mètres de profondeur.
  • Dobuva, en Roumanie, début du défilé du Kazan Inférieur, et le défilé des Grandes Marmites, à 5 kilomètres de là.
  • Le visage de Décébale, roi des Daces, haut de 40 mètres, sculpté dans la roche de la rive roumaine, et juste après le défilé des Petites Marmites, spectaculaire!
  • La Table de Trajan, en Serbie, une inscription gravée dans le marbre, pour rappeler la construction de la voie trajane, le long du Danube, inscrite sur la liste des monuments culturels exceptionnels de Serbie.
  • Orsova, en Roumanie, pour le monastère Sainte-Anne, et point de départ pour de belles croisières sur le Danube.
  • Ecluse Derdap 1, la première des écluses sur cette partie du fleuve.
  • Dobreta-Turnu Severin, en Roumanie, ville historique des Daces et lieu de construction d’un premier pont par Trajan, après le combat sans pitié qui l’opposa à Décébale, roi des Daces.

Et c’est ici que se termine le défilé des Portes de Fer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme du parc national Djerdap, en français, ou celui de l’office du tourisme de Roumanie à Paris.

Guide Portes de Fer sous licence Creative Commons - Modifié le 18 May 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages aux Portes de Fer mis à jour
  • rdutOnce upon a time… Roumanie km 1000
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 05/05/2013

    A partir de maintenant, prudence, toutes les bêtes sont à cornes, chèvres, vaches et vipères, qui sans scrupule ondulent sur la route… route qui bien souvent n’est plus qu’une façon de parler puisque que par kilomètres entiers elles ne sont plus recouvertes.

    Dur spectacle que ...

  • rdutPortes de fer km 954
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 05/05/2013

    Une dernière halte danubienne avant un beau parcours en Transylvanie, un peu à l’écart, avant de retrouver le Danube à Brăila, soit au kilomètre … 170 ! Mais auparavant il a fallu quitter la Serbie et le Duna pour entrer en Roumanie et trouver le Dunărea et, comme lui, franchir le ...

Quelques photos des Portes de Fer
Le Danube
Forteresse de Golubac
Route roumaine
Ruines romaines au bord du Danube
Marmites
Défilé des grandes marmites
Décébal
Tabula Trajana
Coucher de soleil sur le Danube
Chercher dans Visoterra
64 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur les Portes de Fer pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.