Pors-Poulhan

Pors-Poulhan: la Bigoudène
Pors-Poulhan: la Bigoudène
Pors-Poulhan est un quartier de la ville de Plouhinec, proche d’Audierne et se trouve au sud-ouest du département du Finistère, sur la côte sud du Cap Sizun, en Cornouaille, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Pors-Poulhan est un petit port dont la flottille est essentiellement composée de barques, et qui marque le partage des eaux entre le Cap Sizun et le pays Bigouden.

Pors-Poulhan n’est pas l’archétype du village ou du port touristique. D’abord parce qu’à marée basse, le port sans eaux laisse au soleil un tapis de goémon dont les odeurs de décompositions ne sont pas des plus agréables. Mais ce qu’offre Pors-Poulhan, situé sur la Route du Vent Solaire, mérite cependant un détour :

  • L’ allée couverte de Menez Korriged, 16 piliers avec leur couverture, classée monument historique, et en très bon état.
  • Une statue de René Quillivic, la bigoudène, qui marque la limite entre le Pays Bigouden et le Cap Sizun. C’est également René Quillivic qui a réalisé la Stèle du cénotaphe de la pointe Saint-Mathieu. Il aurait, pour la bigoudène, pris comme modèle la cousine de l'écrivain Pierre-Jakez Hélias (mais c’est peut-être une légende).
  • L’ amer, construit juste au dessus de port, sur l’emplacement d’un ancien blockhaus.
  • L’abri à canot, qui servit d’école en tant que besoin, et qui abrite l’été quelques expositions.


Pour plus d’informations , vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Plouhinec ou celui de la municipalité.

Guide Pors-Poulhan sous licence Creative Commons - Modifié le 25 November 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Pors-Poulhan
Pors-Poulhan: la Bigoudène
Pors-Poulhan: l’allée couverte de Menez Korriged
Pors-Poulhan: l'amer
Chercher dans Visoterra
49 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Pors-Poulhan pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.