Pornic

Quand la ville se marie avec la mer...
Quand la ville se marie avec la mer...
La ville de Pornic, se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire, en France, en Europe de l'ouest, à 21 kilomètres au sud de Saint-Nazaire, sur la côte atlantique, ici nommé la Côte de Jade. La ville de Pornic couvre une superficie de 94,2 kilomètres carrés, compte environ 14000 habitants, les Pornicais, et fait partie de la communauté de communes de Pornic.

La ville de Pornic bénéficie d'un climat océanique tempéré, mais avec la particularité d’être plutôt sec et venté, et bénéficiant d’un ensoleillement s’apparentant parfois l’été a un climat de type méditerranéen.

La ville a signé la charte Ya d'ar brezhoneg le 1 mars 2006 en vue de promouvoir la langue bretonne, ce qui ancre bien cette cité dans la Bretagne historique.

La côte de Jade, dont le nom tient à sa couleur, est assez sauvage et présente, entre ses falaises de parfois 30 mètres de haut, une succession d'anses et de plages, sur les 14 kilomètres couverts par la ville de Pornic.

C’est une station balnéaire courue, les principales ressources de la ville étant le tourisme et les produits de la mer. La ville est aussi connue pour son château et son vieux port.

  • La ville est desservie par le dispositif Vélocéan, soit 126,6 km de pistes cyclables permettant de découvrir le littoral en reliant les villes de Piriac-sur-Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet, Saint-Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz.
  • Le château de Pornic, aussi connu sous le nom de « Château de Barbe Bleue », car il a appartenu à Gilles de Rais, comme d’autres châteaux, ayant eux aussi appartenus au même Gilles de Rais, notamment celui de Tiffauges, en Vendée. Il est situé sur le port et ne se visite pas.
  • Le Vieux Port et son quartier, des balades qui sont toujours un plaisir.


Pour plus d’information sur Pornic et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de La Baule, ou le site de la municipalité.

Guide Pornic sous licence Creative Commons - Modifié le 18 août 2011
Créé et mis à jour par rdut, Tourisme P.
Quelques photos de Pornic
Quand la ville se marie avec la mer...
La ville et la mer
Chercher dans Visoterra
56 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Pornic pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.